Tomate du Vésuve - Tomate-Cerise Rouge Piennolo del Vesuvio
Cette très ancienne variété offre une abondance de grappes de tomates-cerises de 20 à 30 g en forme de poires se terminant par un téton. C’est une tomate à sécher de saveur sucrée.
Quelles sont les caractéristiques de la tomate du Vésuve ?
La tomate du Vésuve ou Pomodorino del Piennolo del Vesuvio, Solanum lycopersicum, est une variété ancienne originaire de Campanie en Italie. Elle est traditionnellement cultivée sur les pentes sombres et fertiles du Vésuve. Cette variété de mi-saison présente un type de croissance indéterminée. Elle offre des fruits rouges de 20 à 30 g se terminant en pointe, à la peau épaisse et la chair peu juteuse. À Naples, ces petites tomates-cerises de saveur sucrée sont attachées en grappes et suspendues au plafond, dans un endroit sec et ventilé. Elles se conservent ainsi 6 mois pendant l’hiver.
Comment semer les graines de tomate du Vésuve ?
Les semis de tomate du Vésuve peuvent être réalisés de février à avril, en godets ou en plaque alvéolée, sous un abri très lumineux et à une température comprise entre 16 et 20 °C.
- Enterrer les graines à 5-7 mm de profondeur dans du terreau à semis ;
- Arroser abondamment les graines ;
- Installer sa culture de tomates en intérieur sous une source de lumière ou en serre chauffée ;
- Effectuer un premier repiquage en pot lorsque les plants de tomates atteignent le stade de 2 à 4 vraies feuilles. Enterrer la tige jusqu’aux deux cotylédons pour favoriser le développement racinaire et garder les tomates à l’abri du froid ;
- Pendant 4 à 7 jours avant la mise en terre, sortir les tomates la journée pour les acclimater à l’extérieur ;
- Dès que les plantes sont robustes, repiquer la motte entière en pleine terre, plein soleil, après les dernières gelées (saints de glace en mai). Les tomates destinées aux serres peuvent être installées lorsque la température intérieure ne descend plus en dessous de 10 °C ;
- Conserver une distance minimum de 50 cm entre les plants de tomates, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles ;
- Arroser régulièrement les pieds de tomates après la plantation, sans mouiller les feuilles et les fleurs.
Pour garder une culture en bonne santé, il est conseillé de planter, entre les tomates, des plantes compagnes. Le tagète Oregon Lei Mix et le basilic Citron éloignent les nuisibles de la plantation.
Comment conserver la tomate du Vésuve ?
La récolte de ces petites tomates italiennes se réalise de juin à octobre. Pour consommer les fruits séchés tout l’hiver, les suspendre en grappes dans un local sec et ventilé. Cette variété sert aussi à la confection de sauce tomate.
Comment consommer la tomate du Vésuve ?
Cette tomate-cerise se déguste crue ou cuite, en apéritif, en salade ou en soupe. En Italie, sa saveur sucrée assaisonne les pâtes, les poissons et les viandes.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, à une température comprise entre 16 et 20 °C, sous un abri bien lumineux, 5 semaines avant la mise en place. Repiquer la motte entière en pleine terre, après les dernières gelées, à 50 cm de distance minimum, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles. Arroser abondamment au moment de la plantation.
Les Solanacées ont besoin de lumière et de chaleur pour produire. Dans les climats frais, il est préférable de les cultiver sous abri et, en fonction du sol, de prévoir un arrosage régulier.
Solanum lycopersicum
De 20 à 30 g
35 graines
Italie
Cette très ancienne variété ancestrale Italienne est originaire de Campanie. Elle est traditionnellement cultivée sur les pentes sombres et fertiles du Vésuve.