Tagète Nématicide
Cette variété dégage des substances nématicides, par ses racines, qui perdurent 3 ans dans le sol. Elle protège ainsi les cultures potagères de certains nuisibles. De plus, l'odeur intense de ses feuilles repousse les pucerons tout en attirant les papillons et les syrphes.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Tagètes : des plantes médicinales, aphrodisiaques et de vision.”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en godet
Semer en caissette sous abri lumineux, à une température d’environ 20 °C, 4 semaines avant la mise en place. Repiquer après les dernières gelées, à 30 cm en tous sens. Il est également possible de semer clair, directement en place, dans un sol suffisamment réchauffé et de ne garder que le plant le plus vigoureux tous les 30 cm.
À cultiver avec tous les légumes, particulièrement les gombos.
Mars, Avril, Mai
Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
faible
humifère, terreau, argileux, calcaire
drainé, réchauffé
Tagetes minuta
tardive
200 graines
Jaune
parfumée
De 150 à 250 cm
découpé
Amérique Latine
Cette espèce est originaire des Amériques Latines.
En Médecine traditionnelle, Tagetes minuta a été utilisé pour soigner les pathologies urinaires, intestinales et gastriques et, en règle générale, comme une plante anti-microbienne avec des qualités anti-bactériennes, biocides, antifongiques, antiseptiques et anthelmintiques. En Amérique latine, on fait de ses feuilles une sorte de pesto avec de l’huile d’arachide et des piments forts qui est souvent servi avec des pommes de terre. Selon James A. Duke, cette espèce possède des propriétés anti-abortives, antithelmintiques, anti-cancers, anti-inflammatoires, antiseptiques, antispasmodiques, antitumorales, antivirales, appéritives, bactéricides, broncho-dilatatrices, candidicides, carminatives, cholagogues, stimulantes, diaphorétiques, digestives, diurétiques, emménagogues, expectorantes, fongicides, hémostatiques, hypotensives, immunostimulatrices, insecticides, interferonogéniques, larvicides, nématocides, neurotoniques, purgatives, stimulantes, sédatives, vermifuges, vulnéraires (in “Duke’s Handbook of Medicinal Plants of Latin America”. Page 690). Voir l'article de Xochi sur le blog de Kokopelli. Les Tagètes : des plantes médicinales, ap.hrodisiaques et de vision.