Cette variété, de 1,50 m de haut, croît en colonne et produit des feuilles arrondies et pointues de 50 cm de long sur 30 cm de large. Devenant brun clair au séchage, elles offrent une faible teneur en nicotine.
Nous savons aujourd'hui que ce sont les centaines des produits chimiques, additifs et addictifs (présents par milliers dans la fumée d'une cigarette) qui font du tabac une plante mortelle. L'industrie [...]
Semer en clayette, sous abri lumineux, à une température d’environ 18 °C. Recouvrir superficiellement de terre. Repiquer en godets individuels lorsque les plants atteignent le stade de plusieurs feuilles. Mettre en place après les dernières gelées. Les variétés naines devront être espacées de 20 cm en tous sens et les variétés à fort développement de 80 cm en tous sens.
Mars, Avril, Mai
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
humifère
riche, frais, drainé
Nicotiana tabacum
mi-saison
400 graines
Brun
De 100 à 150 cm
De 40 à 50 cm
arrondi
Turquie
Nous savons aujourd'hui que ce sont les centaines des produits chimiques, additifs et addictifs (présents par milliers dans la fumée d'une cigarette) qui font du tabac une plante mortelle. L'industrie du tabac et les enjeux économiques engendrés par sa vente nous le présentent comme plante hautement cancérigène, et pour cause, mais il est important de différencier le Tabac, plante médicinale et sacrée, et ce que l'on nous vend sous la mention “fumer tue”.
Souvent nommé “plante maîtresse” par de nombreuses tribus, il a depuis toujours été utilisé par voix gastro-intestinale ou respiratoire - en jus, mâché ou fumé - pour ses nombreux usages. Prisé, il est très réputé pour soigner les migraines. En homéopathie, une dose très faible de Nicotiana tabacum est aussi prescrite en cas de migraine, de nausée, de vomissements et de problèmes de circulation. Le tabac est, semble-t-il, toujours utilisé pour lutter contre les parasites. Historiquement, il était employé pour soulager l'asthme, la toux, les rhumatismes, la goutte, les douleurs et les névralgies, l'épilepsie et pour réaliser des lavements purgatifs.
En 1614, le médecin William Barkley écrivit «Utilisé avec modération, il n’existe aucun médicament comparable au tabac. Tout dans cette plante a des vertus curatives».
Les Peuples Amérindiens et de nombreuses tribus d'Amérique Latine emploient le tabac en cérémonie pour communiquer avec les esprits (à travers la fumée), remercier le Créateur, prier pour obtenir de bonnes récoltes et de bonnes prises de poissons, faire la paix avec l'ennemi (calumet de la paix) ou lors de rites de passage.
Cette variété ancienne et vigoureuse, au feuillage abondant, possède un port compact. Elle offre de très gros fruits rouges à la chair rose et ferme, de 130 à 180 g, ronds et peu sensibles à l’éclatement.
Cette variété produit des fruits, de type “chair de bœuf”, rouge foncé et aux épaules marron-vert. Leur chair offre une saveur très riche, douce et épicée.
Cette très ancienne variété, très vigoureuse, offre des fruits rose-violet pouvant atteindre 10 cm de diamètre et 1,3 kg. Ils contiennent peu de graines et presque pas de cœur. Leur chair est très ferme.
Cette variété offre une abondance de grappes d’une vingtaine de petits fruits ronds, de couleur orange, pesant une cinquantaine de grammes. Leur saveur est excellente.Cette variété a été développée par Mr. Bourgois, collectionneur français sur l’Ile d’Oléron.
Cette variété, adaptée à la chaleur, offre un feuillage dense et produit des fruits aplatis, de type “chair de bœuf”, rose pourpre strié de bandes vert métallique, à la chair dense et à la saveur fruitée.Elle est très proche de la “Pink Berkeley Tie-Dye” également développée par Brad Gates, de Wild Boar Farms à Napa en Californie.