Pourpier Doré
Cette variété ancienne produit de petites feuilles grasses et épaisses offrant une texture croquante ainsi qu’une saveur acidulée et rafraîchissante. Elles se consomment principalement crues, en salade, mais peuvent aussi être cuites.
Cette variété compacte est peu exigeante et s’adapte à de nombreuses conditions de culture.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre
Semer clair directement en pleine terre, dans un sol réchauffé, en lignes distantes de 25 cm. Garder le sol frais jusqu’à l’apparition des plantules. Éclaircir à 20 cm sur le rang. Étaler les semis permet d’obtenir une production régulière de feuilles tendres.
Récolter en coupant les tiges à 10 cm du sol. La cueillette des feuilles et des tiges débute 1 mois et demi à 2 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins. Le pourpier se ressème spontanément. Un seul plant peut donner plusieurs récoltes dans l’année.
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
ensoleillée, mi-ombre
moyen
tout type de sol
réchauffé, drainé
Portulaca oleracea
mi-saison
500 graines
tendre
Vert Bronze
35 cm
De 2 à 4 cm
arrondi
Inde
1883
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette variété ancienne originaire d'Inde est décrite dans l'ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1883.
Très riche en acides oméga-3, le pourpier a des propriétés anti-inflammatoires, favorise la circulation sanguine et empêche les dépôts pouvant altérer et boucher les artères. Il prévient ainsi les maladies cardio-vasculaires (infarctus…). De plus, le pourpier contient de bonnes doses de vitamine C et E, de bêta-carotène et de glutathion ce qui lui confère une activité anti-oxydante d’où sa prescription contre le vieillissement. Enfin, il est aussi utilisé en cas de contractures musculaires.