Sorgho Nerum Boer
Le sorgho, très résistant à la sécheresse, est une plante annuelle utilisée pour les qualités nutritives de ses grains “à éclater” ou pour confectionner des sirops. Cette variété de près de 3 mètres de hauteur porte des panicules de couleur orange-brun.
Traditionnellement en Afrique, les gaines de ses feuilles, souvent colorées de rouge, s'utilisent comme plante tinctoriale grâce à leur teneur en anthocyane.
Caractéristiques du sorgho
Le sorgho Nerum Boer, Sorghum bicolor, est une variété découverte dans le sud du Soudan. Aujourd’hui, cette céréale se cultive partout sur la planète, principalement comme plante fourragère pour l’alimentation du bétail. Il est également possible de consommer les grains, très riches en nutriments, en farine ou soufflés, et les tiges sucrées en sirop. En Afrique, les feuilles rouges servent de colorants. Au jardin potager, le sorgho s’avère utile à la restructuration du sol ainsi qu’aux paillis de fin de saison. Cet engrais vert constitue également un excellent apport de biomasse. De plus, sa haute tige peut être utilisée comme tuteur naturel dans les cultures associées.
Le sorgho mesure jusqu’à 3 m de hauteur et fournit des panicules de couleur orange-brun. Très résistante à la sécheresse, cette plante annuelle se plaît dans un sol chaud, humifère, riche et profond.
Semis de sorgho
Les semis de sorgho, Sorghum bicolor, se réalisent d’avril à juin en pleine terre, plein soleil et dans un sol bien réchauffé. La culture de cette céréale ressemble à celle du maïs, une disposition en îlot favorisera la pollinisation des plantes et donc un meilleur développement des grains.
Semer clair, directement en place, en lignes distantes de 15 cm au sol. Recouvrir les graines de 1 à 2 cm de terre fine et maintenir le semis humide jusqu’à la levée. Les graines germent généralement en 4 à 10 jours à des températures comprises entre 18 et 32 °C. Après la levée de la graminée, éclaircir pour ne garder qu’un plant tous les 10 à 20 cm.
Dans un jardin familial, il est également possible de semer en godet ou en caissette, par poquet de 3 graines, puis de repiquer en pleine terre au stade de 4 à 5 vraies feuilles entre 10 à 20 cm en tous sens.
Le sorgho a besoin de beaucoup de chaleur pour mûrir et nécessite peu d’eau. Habituellement peu sensible à la verse, un support n’est pas souhaitable.
Récolte du sorgho
Le sorgho se récolte entre septembre et octobre, une fois que les semences sont dures et bien formées. Les plantes doivent commencer à sécher et à jaunir. Les arracher - ou bien les couper à la base. Les suspendre la tête en bas dans un lieu sec et ventilé afin de parfaire le séchage des graines. Une fois les plantes et les graines de sorgho bien sèches, extraire les semences des panicules en les frottant entre les mains ou sur un tamis. Trier la récolte en tamisant ou en vannant puis stocker les semences parfaitement sèches dans un contenant hermétique pour une conservation optimale.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer clair directement en place, dans un sol bien réchauffé, en lignes distantes de 60 cm. Recouvrir de 2 cm de terre fine. Après la levée, éclaircir pour ne garder qu'un plant tous les 30 cm.
Le Sorgho a besoin de beaucoup de chaleur pour mûrir. Habituellement peu sensible à la verse, un support est quand même souhaitable.
Sorghum bicolor
20 grammes
Cette variété est originaire du sud du Soudan.