Le chou rave, Brassica oleracea var. gongylodes, appartient à la grande famille des Brassicacées. Ce chou insolite diffère des autres types par sa partie comestible. En effet, à la différence des choux les plus courants cultivés pour leurs larges feuilles ou leur bouton floraux, celui-ci émet un délicieux tubercule aérien. Ainsi, l’organe consommé du chou-rave n’est pas à proprement parler une racine, mais plutôt un renflement de la tige.
Ce chou, parfois appelé chou boule, affiche différentes couleurs allant du blanc au violet, en passant par le vert. Récolté à point, et mangé cru, il révèle une savoureuse chair croquante et juteuse, au goût de noisette et de radis, et offre une bonne source de fibres, de minéraux et de vitamines. Les recettes de chou rave ne manquent pas, puisqu’il se décline aussi bien cru que cuit de très nombreuses manières : râpé, en pickles, lactofermenté, à la vapeur, poêlée, en gratin, etc.
Conseils de semis : les graines de chou rave se sèment en pleine terre, caissette ou en godet sous abri, à 0,5 cm de profondeur et presque toute l’année en fonction des conditions de culture ainsi que des variétés. Repiquez éventuellement une première fois, avant leur mise en place tous les 30 cm en rangs distants de 40 cm. Moins exigeant que la plupart des autres choux, le chou rave s’épanouit sur tous types de sols à condition de bien les préparer et de les maintenir frais.