Tisane d'artemisia annua AB 80g - Feuilles et sommités fleuries
PROMOTION Afin de bénéficier des tarifs dégressifs en achetant la tisane par 2 ou 3 sachets, sélectionner le nombre de packs à l’aide du menu déroulant.
Ce sachet contient 80 grammes de feuilles et sommités finement broyées d’Artemisia annua issues de l’agriculture biologique, idéales pour la préparation de tisanes. Le taux d’artémisinine est beaucoup plus élevé avant la floraison de la plante. Ainsi, nous faisons toujours attention de récolter AVANT floraison, au stade de jeune bouton floraux L’Artemisia annua est une plante bioaccumulatrice puissante. Celle-ci a donc été cultivée sur des terres préservées de toute substance chimique depuis de nombreuses années. Le semis, la récolte et la mise en sachet ont été effectués manuellement.
Ce sachet convient également pour la préparation de macérâts huileux, alcooliques ou glycérinés ainsi que pour une utilisation en cataplasmes.
Même à l’état de plante séchée l’artémisia dégage une odeur très végétale signe de qualité, si cette dernière vous dérange conservez votre sachet dans un bocal hermétique.
Description de la plante :
L’Artemisia annua est une plante glabre originaire de Chine et naturalisée en Europe. Elle offre des tiges très ramifiées de 30 à 100 cm, pouvant atteindre plus de 3 m en culture.
Propriétés et vertus de l’Artemisia annua :
Elle possède de très nombreuses propriétés, tant dans le traitement de maladies infectieuses graves que pour les maux du quotidien : répulsive, digestive, cicatrisante, antipyrétique, anticancéreuse, antifongique, antispasmodique, diurétique, antioxydante, anti-inflammatoire, antibacterienne et antiparasitaire.
Préparation de tisane d’Artemisia annua :
La tisane d’Artemisia annua étant broyée très finement, nous conseillons de l’infuser avec un filtre à maillage très serré.
Cette finesse permet une infusion plus rapide. Si l’amertume parait trop prononcée, il est possible d’y ajouter quelques feuilles de sauge, branche de thym, une cuillère de miel…
Pour réaliser une infusion, utiliser 5 grammes par litre, à faire infuser entre 5 et 15 minutes. Le dosage doit être naturellement déterminé à la mesure de la gravité de la pathologie et de l’âge de la personne. Il faut tester, expérimenter, être patient et être à l’écoute.
L’Artemisia annua fut la plante à l’honneur lors de l’édition 2019 de la campagne “Cultivons-Nous ! Pour la libération des plantes médicinales”.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “L’Artemisia : un grain de sable dans les rouages du cartel pharmaceutique”
Précautions d’utilisation d’Artemisia annua :
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Attention aux interactions médicamenteuses.
Conservation de la tisane d’Artemisia annua :
Les plantes sèches se conservent à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Le contenu en artémisinine est très stable lorsque la conservation est correcte : un an plus tard, il n’a quasiment pas évolué et conserve ses propriétés antiparasitaires.