Concombre à confire — Cucamelon
Cucamelon : un concombre à confire
Véritable curiosité du jardin potager, le cucamelon est une insolite cucurbitacée aux multiples noms : concombre à confire, concombre du Mexique, concombre melon ou encore mini-pastèque.
Le cucamelon, une plante potagère annuelle et grimpante, s’étend sur plusieurs mètres et produit une myriade de mini fruits de 3 à 4 cm de long et de 2 à 3 cm de diamètre, semblables à de petites pastèques, au goût proche du concombre. Ils se dégustent immatures et crus, en rondelles dans les salades composées, à la croque au sel, etc., ou encore en recette de pickles au vinaigre à la manière des cornichons !
Cultiver le cucamelon
Comme le concombre, le cucamelon apprécie une exposition ensoleillée, un sol riche et meuble ainsi qu’un arrosage relativement abondant. Il se sème de mars à mai sous abri ou d’avril à juin directement en pleine terre.
- Semez en godet individuel, à 1 cm de profondeur, 2 à 3 semaines avant la date de plantation ou directement en pleine terre.
- Installez les semis en godet sous un abri chaud et lumineux, puis maintenir le substrat humide jusqu’à la levée. Les graines germent généralement en 7 à 14 jours à des températures comprises entre 20 et 25 °C.
- Repiquez les plants au potager dès qu’ils portent deux vraies feuilles, tous les 60 cm en lignes espacées de 100 cm, si le sol est suffisamment réchauffé ou en pot plus grand.
- Installez un système de tuteurage, tel que des rames, des tipis ou des filets, afin d’offrir un support aux plantes. Ces structures permettent de gagner de la place au sol et de faciliter la récolte des fruits.
- Paillez généreusement les pieds de cucamelon pour conserver la terre humide et limiter la pousse des adventices.
Quand récolter le concombre à confire ?
Les fruits de cucamelon se récoltent très régulièrement de juin à septembre, lorsqu’ils sont immatures et qu’ils mesurent environ 3 cm de long, environ 80 jours après la date de semis.
Recettes de cucamelon
Réalisez de délicieux et originaux pickles de cucamelon pour agrémenter toutes vos recettes, vos salades et sandwichs ou simplement pour l’apéritif !
Recette de cucamelons confits au vinaigre :
- coupez les cucamelons fraichement cueillis, en 2 dans le sens de la longueur ;
- placez-les dans un bocal en verre bien propre, jusqu’à 5 cm du bord du pot ;
- ajoutez des épices ou des herbes selon vos goûts : fleurs d’aneth, graines de poivre, graines de coriandre, graines de moutarde, ail, piment, feuille de raifort, etc., puis réservez ;
- préparez la marinade avec un mélange de 50 % d’eau, de 50 % de vinaigre de cidre, du sel et du sucre à votre goût. Le volume doit être suffisant pour recouvrir les fruits ;
- portez la marinade à ébullition dans une casserole ;
- versez sur les fruits ;
- fermez les bocaux ;
- attendez 24 h avant de les ranger au frais.
Ces pickles de cucamelon se conservent 2 à 3 semaines au frais.
Comment récolter les graines de cucamelon ?
Pour faire vos propres graines de cucamelon, récoltez les fruits lorsqu’ils sont complètement murs, qu’ils mesurent de 4 à 6 cm de long, que leur couleur change et qu’ils commencent à se ramollir.
- Coupez les fruits en deux, dans le sens de la longueur.
- Enlevez la cavité centrale dans un seau propre à l’aide des doigts ou d’une cuillère.
- Ajoutez un peu d’eau, mais sans excès au risque de ralentir la fermentation.
- Recouvrez le contenant d’un tissu.
- Placez-le dans un endroit ombragé et protégé.
- Laissez fermenter les graines durant quelques jours, en fonction de la température ambiante, jusqu’à ce que la plupart se retrouvent au fond du seau.
- Lavez ensuite les graines, à grande eau, dans une passoire à maille fine.
- Déposez-les sur un tamis ou un tissu, pour les faire sécher.
- Placez le tout dans une pièce bien ventilée.
- Brassez régulièrement les graines afin de les détacher les unes des autres. Le séchage prend de 5 à 10 jours, en fonction des conditions de température et d’hygrométrie ambiantes.
- Conservez enfin les graines bien sèches dans un récipient hermétique et dans un lieu abrité de l’humidité et des variations de température.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, à une température comprise entre 18 et 20 °C, 6 semaines avant la mise en place. Repiquer avec la motte, après les dernières gelées, dans des trous de plantation enrichis de compost, espacés de 1 m en tous sens. Un semis en pleine terre est possible dans les mêmes conditions lorsque le sol est bien réchauffé et que les températures extérieures ne descendent plus en dessous de 15 °C.
Melothria scabra aime les sols meubles, travailler et aérer le sol préalablement à la plantation.
Melothria scabra
12 graines
De 4 à 8 cm