Dolique Mongette Haricot Kilomètre
Cette espèce, productive et tolérante à la sècheresse, offre de longues gousses vertes de 18 à 20 cm aux graines riches en protéines, en tryptophanes et en lysine.
Semer directement en place, dans un sol déjà suffisamment réchauffé, à 2 ou 3 cm de profondeur, tous les 8 cm, en lignes espacées de 40 cm ou bien en poquet de 3 à 5 graines, à 40 cm en tous sens. Butter les plants 3 semaines après la levée. Installer des tuteurs avant l'émission des tiges volubiles pour un développement harmonieux des plantes.
La récolte s'échelonne sur un mois environ.
Vigna unguiculata subsp. cylindrica
100 graines
De 60 à 400 cm
De 15 à 20 cm
Europe
1883
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette ancienne variété est originaire d'Europe. Elle est citée dans l'ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1883.
Les grains de la Dolique sont très riches en protéines et particulièrement en tryptophane et en lysine et leur haut rendement en fibres participe à une bonne fonction intestinale. Ils sont également concentrés en magnésium, phosphore, cuivre, fer, zinc et potassium qui jouent un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé. La présence de vitamines du groupe B active de nombreuses réactions métaboliques et les folates contribuent à la fabrication des cellules du corps. Pour finir, des antioxydants permettent une protection cellulaire contre différents types d’inflammations et de dégénérescences.