Leonurus Agripaume du Japon
Cette espèce peut atteindre plus d'un mètre de hauteur et offre une multitude de petites fleurs, blanches à rose, le long d'épis terminaux. Considérée comme l'une des 50 herbes fondamentales de la pharmacopée chinoise, elle se ressème spontanément.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Semez en surface, à l’automne ou au printemps, dans des godets ou des caissettes, sous abri lumineux. Repiquer les jeunes plants en pots individuels puis en pleine terre, dès que le sol est suffisamment réchauffé et qu'ils possèdent 5 à 6 feuilles, à 60 cm en tous sens.
La germination prend de deux à trois semaines, à 18/20°C. Réfrigérer les graines avant le semis, pendant quelques semaines, afin de briser toute dormance potentielle.
Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
plein soleil
moyen
drainé, riche, léger
Leonurus japonicus
100 graines
Blanc, Pourpre, Rose
De 80 à 120 cm
Asie
Cette espèce, originaire des régions tempérées et tropicales de l’Asie – de la Chine jusqu’à l'Est de la Russie – se retrouve également dans le nord de l’Australie.
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, Leonurus japonicus se nomme “Yi Mu Cao” qui signifie “bon pour les femmes”. En anglais, elle se retrouve sous les termes de “Motherwort” et “Chinese Motherwort”, à savoir “la plante des mères”. Cette plante, liée à la femme, s'utilise depuis au moins 1800 ans dans les médecines chinoise, coréenne et japonaise pour les troubles menstruels et post-partum, mais également pour toutes les pathologies de la sphère gynécologique et obstétrique : la dysménorrhée, l’aménorrhée, la ménoplanie, l’oligurie, les stases sanguines, les mammites, les fausses couches, les mouvements foetaux anormaux, la rétention du placenta, la rétention des lochies, les saignements utérins, les métrorragies, les leucorrhées, la strangurie hématurique, la dystocie, etc.