Leonurus Agripaume Cardiaque
Cette espèce médicinale vivace et très rustique, communément appelée Agripaume cardiaque ou Queue de lion, offre une multitude de petites fleurs velues et blanches à rose pâle le long des tiges feuillées.
Leonurus cardiaca est la seule espèce médicinale, du genre Leonurus, autorisée par la Mafia Pharmacratique, en France.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Semez en surface, à l’automne ou au printemps, dans des godets ou des caissettes, sous abri lumineux. Repiquer les jeunes plants en pots individuels puis en pleine terre, dès que le sol est suffisamment réchauffé et qu'ils possèdent 5 à 6 feuilles, à 1 m en tous sens.
La germination prend de deux à trois semaines, à 18/20°C. Réfrigérer les graines avant le semis, pendant quelques semaines, afin de briser toute dormance potentielle.
Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
plein soleil
moyen
drainé, riche, léger
Leonurus cardiaca
mi-saison
100 graines
De 70 à 150 cm
Eurasie
Cette espèce, originaire du sud-est de l’Europe et de l’Asie centrale, s’est naturalisée dans de nombreuses régions du monde.
Leonurus cardiaca est la seule espèce médicinale, du genre Leonurus, autorisée par la Mafia Pharmacratique, en France. Traditionnellement, elle s'utilise en Europe comme cardiotonique (pour la tachycardie et les palpitations), pour traiter les pathologies gynécologiques (aménorrhée, dysménorrhée, crampes menstruelles, rétention des lochies, anxiétés de ménopause, dépression post-partum, symptômes climactériques, syndromes prémenstruels), les problèmes d’hypertension, les refroidissements, les problèmes digestifs (acidité, flatulences), les douleurs, les vers intestinaux, l’asthme, les inflammations cutanées, les blessures, l’épilepsie, l’hystérie, la fatigue chronique, les maux de dents et comme calmant et relaxant du système nerveux. En Amérique du Nord, cette espèce s'emploie par les herbalistes, les thérapeutes de la Médecine Eclectique et par les Peuples Amérindiens (Cherokee, Delaware, Iroquois, Micmac, Mohegan, Shinnecock) comme tonique, laxatif et antispasmodique ; pour les problèmes gynécologiques, la digestion, les problèmes nerveux, le delirium tremens, la fièvre typhoïde, le sommeil perturbé, les rhumatismes, les goitres, l’épilepsie, l’hypertension, les palpitations cardiaques et les névralgies.