Leonurus Agripaume de Sibérie
Cette espèce médicinale, communément appelée Marijuanilla, de la Famille des Labiatées, est originaire de Sibérie, Chine et Mongolie, et offre de petites fleurs blanches et/ou rose-rouge.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Les semis s’effectuent à l’automne ou au printemps. La germination prend de deux à trois semaines, à 18/20°C, et il est conseillé de ne pas recouvrir les semences. On peut également les réfrigérer avant le semis, pendant quelques semaines, afin de briser toute dormance potentielle.
Dans les régions très tempérées, cette espèce peut devenir vivace. Pour les cultures en pots, il est conseillé de rentrer les plantes l'hiver.
Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
plein soleil
moyen
drainé, riche, léger
Leonurus sibiricus
mi-saison
100 graines
Rose, Pourpre, Blanc
De 40 à 80 cm
Cette espèce extrêmement médicinale a été traditionnellement utilisée en Asie (racines, somités florales et graines) pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-oxydantes. Elle contient, par exemple, deux flavonoïdes, la rutine et la quercétine, réputés pour leurs capacités anti-oxydantes. Elle a été, également, utilisée pour soigner la malaria, les règles irrégulières, l’aménorrhée, l’hypertension, l’impuissance masculine, les hémorragies utérines, le diabète, les maladies cardiovasculaires… Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ses graines sont aphrodisiaques et régénératrices et toute la plante séchée est considérée comme un tonique général. Traditionnellement, le jus de la plante fraiche est utilisé pour stopper les hémorragies, la psoriasis, les éruptions cutanées chroniques, la gale et les douleurs menstruelles. Son usage est déconseillé aux femmes enceintes durant le premier trimestre de la grossesse. Cette espèce est également appelée “petite marie-jeanne” car ses feuilles sont fumées ou infusées en tisanes pour des effets légèrement psychoactifs et sédatifs - à raison d’un à deux grammes de feuilles séchées et pulvérisées dans un verre d’eau pour une durée d’une à trois heures. La plante possède également des effets allélopathiques. Sa présence inhibe, par exemple, la germination des laitues, des maïs et des tomates mais pas celle du cresson alénois ou du radis. Par contre, sa présence favorise la germination du riz, du blé et de la moutarde.