Marjolaine Marjolaine des Jardins
Cette espèce vivace et ligneuse, de 30 à 60 cm de haut, forme de beaux buissons garnis de petites feuilles vert-gris, ovales et duveteuses, à l’arôme fleuri incomparable. Symbole de joie et d’amour depuis l’antiquité, la marjolaine s’utilise aussi bien en cuisine qu’en médecine.
Elle possède de très nombreuses vertus médicinales. Utilisée pour les troubles digestifs, elle stimule la production de sucs gastriques, ravive l’appétit et diminue la formation des gaz lors de la digestion. De plus, elle agit comme sédatif du système nerveux et est bénéfique en cas d’insomnie, d’énervement, ou encore d’épilepsie. La marjolaine s’emploie également pour les infections et les problèmes respiratoires, les maladies cardiovasculaires, les rhumatismes, etc.
en godet, en pleine terre
Semer en godets, sous abris lumineux. Lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, repiquer à 30 cm en tous sens. Il est aussi possible de semer directement en pleine terre, dans un sol bien réchauffé ou en automne, en pépinière.
Selon la région, la marjolaine est cultivée en annuelle car peu résistante au froid. La division des touffes se fait à l’automne ou au printemps.
Mars, Avril
Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
faible
sableux, humifère, terreau
drainé, riche, léger
Origanum majorana
mi-saison
500 graines
Mauve, Vert
parfumée, comestible
De 30 à 60 cm
Eurasie
Recommandés dès l’Antiquité comme remède contre le manque d’appétit, la digestion et les lourdeurs d’estomac, la Marjolaine possède de nombreuses vertus, notamment en cas de problèmes digestifs, stimule la production de sucs gastriques et ravive l’appétit. Carminative, elle agit comme sédatif du système nerveux et cas de crampes spasmodiques et s’utilise également dans la réalisation d’onguent visant à soulager les rhumatismes. Pour profiter de ses bienfaits, préparer une infusion à raison d’une cuillère à café de feuilles séchées broyées dans une tasse d’eau. La distribution de semences ou de feuilles de Marjolaine, à des fins thérapeutiques, est toujours interdite en France.