Blé noir - Sarrasin commun
Cette espèce à croissance rapide, également appelée “blé noir”, offre sur des tiges dressées des grappes de petites fleurs blanches ou roses, très mellifères, suivies de graines comestibles. Elle s'utilise également comme engrais vert.
Dans de bonnes conditions, cette espèce peut atteindre jusqu’à 1 m.
en pleine terre, en ligne, à la volée
Semer clair directement en pleine terre, en lignes distantes de 15 cm. Couvrir et plomber légèrement les graines. Pour une couverture de sol, il est également possible de semer jusqu'en Août et Septembre.
Utilisé en engrais vert, le Sarrasin protège et couvre le sol, l’enrichit en humus et empêche le lessivage des nutriments. Il est de croissance rapide mais ne supporte pas le gel.
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre
ensoleillée
moyen
tout type de sol
sec, drainé
Fagopyrum esculentum
mi-saison
40 grammes
Rose, Blanc
De 60 à 100 cm
Asie
Cette ancienne espèce est originaire d'Asie Mineure (Anatolie, Mésopotamie). Elle était déjà cultivée environ 7 500 ans avant Jésus-Christ. Sa culture était répandue en Europe, mais elle a fortement régressé depuis le début du XXe siècle.
Le sarrasin est très apprécié dans les régimes à charge glycémique basse. Il ne contient pas de gluten et fournit un apport important de protéines. Il constitue également une source intéressante de vitamines et de minéraux : cuivre, phosphore, zinc, calcium, mais aussi vitamines du groupe B. Riche en antioxydants, il contient des acides phénoliques mais aussi des flavonoïdes dont les effets anti-inflammatoires renforcent la santé cardiovasculaire et pourraient prévenir certains cancers.