Angelica atropurpurea
Cette espèce bisannuelle peut atteindre plus de 2 m de hauteur et produit des tiges dressées et ramifiées de couleur rouge portant, de mai à juin, des ombelles de couleur blanc-vert dont les graines abondantes se ressèment spontanément.
Toutes les parties de la plante sont aromatiques. Ses tiges confites décorent et parfument cakes et gâteaux.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en godet
Semer directement en place, par poquet de 2 à 3 graines. Tasser légèrement, maintenir humide jusqu’à la levée puis éclaircir pour ne garder qu’un seul plant. Il est également possible de semer en godet, sous abri. Pour faciliter la germination, décortiquer les graines avant de les mettre à tremper dans de l'eau, pendant 6h au réfrigérateur, puis de les semer à une température entre 18 et 20°C. Surveiller régulièrement et mettre en terre si la germination débute.
À la fin de la saison, tailler assez court. L’angélique disparait complètement l’hiver et repart au printemps assez tôt.
Mars, Avril, Juillet, Août, Septembre
Mars, Avril, Juillet, Août, Septembre
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre
ensoleillée, mi-ombre
fort
humifère, calcaire
drainé, frais, léger
Angelica atropurpurea
tardive
100 graines
Vert, Blanc
comestible
De 200 à 250 cm
dentelé
Amérique du Nord
Les racines, utilisées en médecine chinoise, se récoltent à l'automne, puis sont lavées et séchées à l’air libre, elles seront entaillées dans le sens de la longueur pour en accélérer le séchage. Une fois sèches, elles sont stockées dans un bocal fermé hermétiquement. Les tiges et les pétioles sont également utilisés pour confectionner des pâtisseries et des confiseries et les feuilles peuvent se consommer comme condiment. Elles s’utilisent fraîches, mais peuvent également être congelées.