Angélique Officinale
Cette espèce bisannuelle ou trisannuelle peut dépasser 2 m de haut en pleine floraison. Elle offre de grandes feuilles et des ombelles composées de nombreuses petites fleurs verdâtres. Les tiges et les pétioles servent à la confection de pâtisseries et confiseries. Les feuilles peuvent se consommer comme condiment.
Traditionnellement, chaque partie de la plante était utilisée à des fins thérapeutiques.
en pleine terre, en godet
Semer directement en place, par poquet de 2 à 3 graines. Tasser légèrement, maintenir humide jusqu’à la levée puis éclaircir pour ne garder qu’un seul plant. Il est également possible de semer en godet, sous abri. Pour faciliter la germination, stocker les graines au réfrigérateur dans un substrat humide pendant deux périodes de 60 à 90 jours, entrecoupées d'une période de 60 à 90 jours de stockage au chaud (à 25-30°C). Surveiller régulièrement et mettre en terre si la germination débute.
À la fin de la saison, tailler assez court. L’angélique disparait complètement l’hiver et repart au printemps assez tôt.
Mars, Avril, Juillet, Août, Septembre
Mars, Avril, Juillet, Août, Septembre
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre
ensoleillée, mi-ombre
fort
humifère, calcaire
drainé, frais, léger
Angelica archangelica
tardive
100 graines
Vert, Blanc
De 200 à 220 cm
découpé
Eurasie
1883
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette espèce est répartie à l'état spontanée en Europe du Nord (Scandinavie, jusqu'en Laponie), de l'Est (Russie), localement en Europe centrale (Allemagne, Pologne), mais aussi en Islande, au Groenland, en Sibérie et dans l’Himalaya. Elle est citée dans l'ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1883.
Les racines offrent des propriétés stimulantes générales et digestives, et s’emploient également en cas de fatigue ou de stress prolongé. Elles sont récoltées en automne, puis sont lavées et séchées à l’air libre. Une entaille, dans le sens de la longueur, permettra d’accélérer le séchage. Une fois sèches, elles se stockent dans un bocal fermé hermétiquement. Les semences possèdent des propriétés tonique, apéritive et stomachique, carminative, antimicrobienne, expectorante, antiseptique, galactogène et vulnéraire. Les tiges et les pétioles sont également utilisés pour confectionner des pâtisseries et des confiseries et les feuilles peuvent se consommer comme condiment. Elles s’utilisent fraîches, mais peuvent également être congelées.