Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Luffas

Luffa cylindrica

Code : L0306 Luffa cylindrica

Cette espèce rampante ou grimpante offre des fruits cylindriques, de 20 à 40 cm de longueur. Très appréciés dans la cuisine asiatique, les jeunes fruits se consomment comme des courgettes. Les fibres des fruits mûrs et séchés servent d’éponge végétale.

Cette plante originaire d’Inde est également appelée « courge végétale » ou « éponge végétale ».

Quelles sont les caractéristiques de la plante Luffa cylindrica ?

La plante Luffa cylindrica est une espèce de courge coureuse ou grimpante de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Inde. Elle forme une liane vigoureuse munie de vrilles et produit de longs fruits verts de 20 à 40 cm, à la chair fibreuse et blanche. S’ils peuvent être cueillis très jeunes pour être consommés en cuisine, ils sont surtout cultivés pour un usage domestique et thérapeutique, d’où l’appellation de « courge éponge végétale ». Ils éliminent la saleté, les peaux mortes et favorisent la circulation sanguine. Dans ce cas, les fruits sont récoltés bien mûrs afin d'être séchés.

Quand et comment semer les graines de Luffa cylindrica ?

Les graines de Luffa se sèment de mars à avril en godet en surface, mais il est aussi possible de les placer directement en pleine terre, une fois que le sol du jardin est bien réchauffé. La croissance de cette plante peut durer 200 jours et nécessite une chaleur constante. Elle arrête de se développer si la température descend en dessous de 15 °C et elle meurt à 5 °C.

Laisser tremper les graines de Luffa dans l’eau tiède pendant 24 h pour faciliter la germination. Installer les godets en intérieur sous une source de lumière ou dans une serre chauffée, à une température minimum de 18 °C. Garder le substrat humide jusqu’à la levée des graines de Luffa. Repiquer dans un sol riche et bien drainé, dans le jardin ou sous serre, lorsque les plantes portent 4 à 5 vraies feuilles et que les températures ne descendent plus en dessous de 15 °C.

Pour un semis directement en place, attendre que les dernières gelées soient passées et choisir un emplacement ensoleillé. Espacer les plantes de minimum 1 m en tous sens. Pour obtenir de belles éponges végétales, placer un treillage au moment du repiquage.

Quand récolter la courge éponge Luffa cylindrica ?

La période de récolte s’étend de juillet à novembre. S’il est destiné à la cuisine, le fruit se prépare comme le concombre ou la courgette : cru, sauté, à la vapeur ou en soupe. Pour pouvoir le consommer, il faut le cueillir très jeune et bien vert, alors qu’il mesure moins de 15 cm. Une fois fendillé, il devient trop amer et sert plutôt à la confection d’une éponge végétale.

Comment faire une éponge Luffa ?

Pour fabriquer une éponge, les courges de Luffa doivent être cueillies à maturité, lorsque le pédoncule de la plante s’assèche et que la peau devient brune. Elles laissent alors échapper un bruit sec quand elles sont remuées. Il est également possible d’attendre que les températures baissent en dessous de 10 °C. Attention à ne pas arracher les fruits mais de couper au plus près de la tige.

  • Faire sécher la courge vide dans un local sec et aéré ;
  • Couper une extrémité pour libérer les graines de Luffa ;
  • Ôter la peau brune du fruit.

Il suffit d'humidifier l’éponge obtenue pour profiter de ses propriétés exfoliantes. La rincer et la laisser sécher après chaque utilisation.

Comment récupérer les graines de Luffa ?

Les graines de Luffa se récoltent lorsque le fruit est bien mû​r. Il suffit de l’ouvrir et de le secouer pour les récupérer. Un gramme de semences contient environ 20 graines. À savoir que la germination de cette courge est lente et sporadique si les conditions optimales ne sont pas réunies. Il faut compter une durée germinative moyenne de 5 ans.

en godet, en pleine terre

Semer en godets, sous abri lumineux, à une température minimum de 18 °C. Maintenir humide jusqu’à la levée. Lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles repiquer en pleine terre, à 1 m en tous sens, dans un sol bien réchauffé. Il est aussi possible de semer directement en pleine terre, dans un sol bien réchauffé, à 1 m en tous sens.

Mars, Avril

Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

en pleine terre

ensoleillée

réchauffé, drainé

Luffa cylindrica

12 graines

Vert

De 200 à 400 cm

De 20 à 40 cm

coureuse

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée