Proboscidea Corne du Diable
Cette espèce, assez basse et au feuillage collant, offre de belles fleurs parfumées jaunes ou rose suivies de capsules très décoratives en forme de griffes de 10 à 15 cm de long.
Jeunes, elles se consomment crues, cuites, ou confites au vinaigre.
Elle se nomme également Martynie de Louisiane.
en godet
Semer les graines à l’abri quelques semaines avant de repiquer les jeunes plants après les dernières gelées. Cette espèce se comporte, en fait, comme une cucurbitacée sur le plan de l’espace dans le jardin.
Originaire du sud des USA et du Mexique, de la Famille des Martyniacées, Proboscidea parviflora a besoin de beaucoup de chaleur !
Mars, Avril, Mai
Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en serre, en pot
ensoleillée
moyen
drainé, léger, riche
Proboscidea parviflora
mi-saison
20 graines
Jaune, Rose
De 30 à 40 cm
De 10 à 15 cm
Les Peuples Amérindiens (Pima, Papago, Hualapai, Apaches, etc) les consommaient jeunes et utilisaient les capsules matures pour la confection de paniers après les avoir défibrées - à savoir, après avoir pelé les faisceaux fibreux en surface des capsules. En effet, la fibre de la Griffe du Diable est considérée, par une pléthore de Peuples Amérindiens, comme la fibre la plus résistante et c’est ainsi qu’ils s’en servaient, en vannerie, de ligatures. Ils en consommaient, également, les graines matures très riches en protéines et lipides. C’est également une plante médicinale réputée pour ses capacités à soigner les pathologies des reins, du foie, de la rate et de la vésicule biliaire. Elle accroit, également, l’appétit, stimule la circulation et soulage l’arthrite et les rhumatismes. Ainsi, le Peuple Pima en confectionnait des moxas analgésiques pour les douleurs rhumatismales.