Angélique Ashitaba
en pépinière, en pleine terre
Les Angéliques sont difficiles à faire germer et la patience sera la meilleure carte à jouer ! Pour faciliter cette germination, stocker les graines au réfrigérateur dans un substrat humide pendant deux périodes de 60 à 90 jours, entrecoupées d'une période de stockage à chaud (entre 25 et 30°C) également de 60 à 90 jours (surveiller régulièrement et mettre en terre si la germination débute).
Espacer chaque pied de 60 cm et arroser régulièrement. Prendre garde aux pucerons en période de floraison. À la fin de la saison, tailler assez court. L’angélique disparait complètement l’hiver et repart au printemps assez tôt.
Février, Mars
Mars, Avril
en pleine terre
mi-ombre
fort
humifère, calcaire
drainé, frais, léger
Angelica keiskei koidzumi
100 graines
Vert
De 120 à 180 cm
Japon
Les racines, utilisées en médecine chinoise, se récoltent à l'automne, puis sont lavées et séchées à l’air libre, elles seront entaillées dans le sens de la longueur pour en accélérer le séchage. Une fois sèches, elles sont stockées dans un bocal fermé hermétiquement. Les tiges et les pétioles sont également utilisés pour confectionner des pâtisseries et des confiseries et les feuilles peuvent se consommer comme condiment. Elles s’utilisent fraîches, mais peuvent également être congelées. L'angélique Ashitaba est connue pour la quantité élevée en vitamines dans la sève jaunâtre de ses tiges. On lui confère la capacité d'accroître la longévité et de soigner les infections.