Isatis Pastel des Teinturiers
Cette espèce tinctoriale, aussi appelée "Guède”, peut dépasser le mètre de hauteur et développe, la 2ème année, une forte tige avec de nombreuses petites fleurs jaunes, groupées en grandes grappes décoratives.
en pleine terre, à la volée, en ligne
Semer au printemps ou à l’automne, dans une terre ameublie, à la volée ou en ligne tous les 60 cm. Arroser régulièrement pendant les premières semaines. Un paillis permettra de retenir l’eau. Éclaircir à 60 cm en tout sens lorsque les rosettes sont apparues.
Aucun entretien particulier n’est nécessaire. Les semis spontanés sont fréquents.
Mars, Avril, Mai, Août, Septembre, Octobre
Avril, Mai, Juin, Juillet
en pleine terre
ensoleillée
faible
argileux, calcaire, sableux, caillouteux
pauvre, sec, drainé
Isatis tinctoria
100 graines
Jaune
De 60 à 120 cm
Eurasie
1753
Species plantarum
Carl Von Linné
Les premières traces de l'utilisation de pastel des teinturiers par l'Homme remontent à la préhistoire. Par la suite, cette espèce fut notamment cultivée au Moyen Âge, dans diverses régions d’Europe, pour en tirer une teinture bleue indigo de la macération de ces feuilles. Elle doit sa renommée à l'utilisation de son pigment pour teindre les vêtements des rois. Les propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires d'Isatis tinctoria étaient connues depuis l'antiquité gréco-latine. La plante est toujours utilisée en médecine chinoise traditionnelle pour soigner les blessures légères.