Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Lobelia - Lobelia cardinalis
Lobelia

Lobelia cardinalis

Code : A0135 Lobelia cardinalis
Lobelia - Lobelia cardinalis

Cette espèce vivace et rustique peut atteindre 1,20 m de hauteur. Elle offre des tiges fines et érigées portant des grappes de fleurs tubulaires de couleur rouge. Cette plante décorative trouve souvent sa place dans les jardins aquatiques.

Quelles sont les caractéristiques de la plante Lobelia cardinalis ?

La lobélie cardinale, Lobelia cardinalis,, est une variété de plantes vivaces et rustiques originaire d’Amérique du Nord. Elle pousse le long des cours d’eau et dans les plaines inondables du Canada à la Colombie. Elle est appréciée par les abeilles, les papillons et les colibris. Son nom fait référence au rouge cardinal, une couleur soutenue proche de l’écarlate évoquant les robes de l’Église catholique. Cette plante de 1,20 m de hauteur produit des grappes de fleurs rouges. Au-dessous, ses feuilles lancéolées se colorent de vert ou de pourpre.

Tout comme la grande lobélie, Lobelia siphilitica, la lobélie cardinale croît dans un sol profond, frais et humide. Elle s’implante souvent au bord d’un bassin d’eau douce ou dans un jardin très coloré, aux cô​tés de graminées aux tons jaunes ou d’une pseudo-céréale comme la quinoa Oro de Valle. Cette plante décorative, choisie pour composer de jolis bouquets de fleurs, bénéficie aussi d’une bonne tenue en vase. 

Comment planter l’espèce Lobelia cardinalis ?

Les semis de la plante Lobelia cardinalis doivent être réalisés soit au printemps, de février à mars, soit à l’automne, d’octobre à novembre, en godet ou plaque alvéolée, sous un abri lumineux.

Pour un semis de printemps, placer les graines au réfrigérateur durant 60 jours, dans un substrat humide, afin de lever la dormance. Surveiller régulièrement et mettre en godet si la germination débute en veillant à recouvrir peu les graines car cette espèce préfère germer à la lumière.

Pour un semis d'automne, semer clair, en caissette. Couvrir légèrement de terre fine et laisser les plantes à l'extérieur durant tout l'hiver.

Choisir une exposition mi-ombragée et un sol humide pour ces plantes, si possible au bord d’un bassin ou d’une rivière d’eau douce.

Comment utiliser la plante Lobelia cardinalis ?

La lobélie cardinale se récolte de juin à octobre. Décorative et rustique, cette plante embellit d’abord les jardins, mais elle est également réputée pour ses propriétés antispasmodiques dans le traitement de l’asthme. Les anciens peuples amérindiens utilisaient les racines et les feuilles en infusion ou en cataplasme dans le cas de fièvre typhoïde, syphilis, maux de tête, vers intestinaux, rhumatismes, refroidissements, fièvres, problèmes digestifs, saignements de nez, croup, douleurs, chancres, troubles menstruels et blessures.

La lobélie cardinale contient également des alcaloïdes tels que la lobeline et la lobelanine, ce pourquoi il est conseillé de l’utiliser avec discernement.

Elle est principalement réputée pour ses propriétés antispasmodiques dans le traitement de l’asthme. Ce sont les racines, les feuilles ou les graines qui sont utilisées en fonction de différentes path [...]

Pour un semis de printemps, placer les graines au réfrigérateur durant 60 jours, dans un substrat humide, afin de lever la dormance. Surveiller régulièrement et mettre en godets si la germination débute en veillant à recouvrir peu les graines car cette espèce préfère germer à la lumière. Pour un semis d'automne, semer clair, en clayettes. Couvrir légèrement de terre fine et laisser à l'extérieur durant tout l'hiver.

Se plaisent au soleil, en sol frais et bien drainé.

Lobelia cardinalis

300 graines

De 100 à 120 cm

Amérique du Nord

Elle est principalement réputée pour ses propriétés antispasmodiques dans le traitement de l’asthme. Ce sont les racines, les feuilles ou les graines qui sont utilisées en fonction de différentes pathologies. [Medicinal Plants of the Mountain West. Michael Moore]. Elle contient également de la Lobeline, un alcaloïde. Elle était utilisée par les Peuples Amérindiens Cherokee, Iroquois, Crow, Meskwaki, Pawnee, Delaware, Jemez et Zuni comme analgésique et pour traiter les fièvres, les rhumatismes, les parasites intestinaux, les refroidissements, les maladies vénériennes, les problèmes pulmonaires. [Native American Ethnobotany. Daniel Moerman].

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée