Lobelia Grande Lobélie
Cette espèce vivace et rustique atteint jusqu’à 1,20 m de haut. Elle offre, sur des tiges érigées, de longs épis garnis d’une abondance de fleurs tubuleuses de couleur bleu vif.
en godet
Pour un semis de printemps, placer les graines au réfrigérateur durant 60 jours, dans un substrat humide, afin de lever la dormance. Surveiller régulièrement et mettre en godets si la germination débute en veillant à recouvrir peu les graines car cette espèce préfère germer à la lumière. Pour un semis d'automne, semer clair, en clayettes. Couvrir légèrement de terre fine et laisser à l'extérieur durant tout l'hiver.
Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
fort
humifère
humide, drainé, frais
Lobelia siphilitica
mi-saison
500 graines
Bleu
De 100 à 120 cm
pointu
Amérique du Nord
Elle contient de la Lobeline, un alcaloïde. C’est un analgésique et des compresses de feuilles broyées sont réputées soulager les maux de tête. Des infusions de ses feuilles sont utilisées pour traiter les refroidissements et les fièvres. Des infusions de ses racines sont utilisées pour traiter les rhumatismes, les parasites intestinaux et les problèmes gastriques. C’est également une plante très réputée dans des pratiques magiques comme protection contre la sorcellerie et charmes d’amour. [World Dictionary of Medicinal and Poisonous Plants. Umberto Quattrocchi]. Cette plante était utilisée par les Peuples Amérindiens Cherokee, Iroquois, Crow et Meskwaki pour soulager les maladies vénériennes, les refroidissements, les problèmes dermatologiques, les fièvres et pour des pratiques magiques.