Le coquelicot de Californie, aussi appelé pavot de Californie, - Eschscholzia californica - est une plante rustique de la Famille des Papaveraceae et comprend une quinzaine d'espèces. Vivace sous son climat d’origine, à l'ouest de l'Amérique du Nord, elle est souvent cultivée en annuelle si le climat n’est pas assez doux. Le coquelicot de Californie s'utilise en phytothérapie pour ses qualités antispasmodiques et sédatives. Dans les anciens peuples américains, il soignait les états de faiblesse, les maux de dents, les maux de tête, les troubles de l’estomac, les plaies purulentes et il éliminait les poux.
Inclus dans le catalogue pharmaceutique de Parke-Davis, aux États-Unis en 1890, le coquelicot de Californie y était décrit comme « un excellent soporifique et analgésique – totalement inoffensif ». Le coquelicot de Californie peut se consommer en infusion (de 7 à 10 min) à raison d’une ou deux cuillères à café de ses parties aériennes séchées par tasse. Il est conseillé de boire 2 à 3 tasses quotidiennement pour réduire le stress et les douleurs.
Selon la variété, les coquelicots de Californie peuvent arborer différentes couleurs : fleur rouge, mauve, orange, jaune ou blanche. Toutes nos graines de coquelicot de Californie en sachet sont biologiques, libres de droits et reproductibles.
Très résistant à la sécheresse, la culture du coquelicot de Californie est facile. Soit il est vivace, soit il se ressème sans aucune difficulté – soit les deux – et lorsqu’il est dans un jardin, c’est toujours pour la vie ! Les jeunes plantules ne supportent pas bien la transplantation, il est donc conseillé de semer les graines directement en terre ou dans des godets biodégradables.
Conseils de semis : de février à mai, semer les graines de coquelicot de Californie en caissette, Installer les semis sous un abri lumineux et garder le substrat humide jusqu’à la germination. Repiquer en godet lorsque les plantes atteignent 3 ou 4 cm de hauteur. Mettre en terre, dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé, après les dernières gelées, à 30 cm en tous sens. De mars à juin, semer les graines de coquelicot de Californie directement en terre, dans le jardin. Les recouvrir très légèrement de terreau et maintenir le sol humide. Éclaircir ensuite à 30 cm en tous sens. Sous climat doux, les semis peuvent être réalisés de septembre à novembre pour une floraison précoce au printemps suivant. Il est également possible de semer ces graines en pot, sur les balcons et terrasses. La floraison des coquelicots de Californie s’étend de mai à octobre.