Amsonia illustris
Cette espèce, de la famille des Apocynacées, aux feuilles étroites et brillantes offre, au milieu du printemps, des bouquets de fleurs en forme d'étoiles et de couleur bleu clair. Elle peut atteindre 1 m de hauteur.
en pleine terre, en godet
Il est nécessaire de placer les semences au réfrigérateur durant 60 jours avant d’effectuer un semis de printemps. Semer en clayettes en veillant à couvrir légèrement les graines. Lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, repiquer en godets individuels ou directement dans un sol bien réchauffé. Le semis d’automne s’effectue de la même manière et sera laissé en extérieur jusqu’au printemps.
Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre
Septembre, Octobre
Mai, Juin, Juillet, Août
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
argileux, sableux, humifère
drainé, humide
Amsonia illustris
mi-saison
40 graines
Bleu
Cette plante médicinale, contient un alcaloïde, "http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acschemneuro.5b00015" la Tabersonine, qui est présentement étudié pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. La tabersonine est un précuseur de la vincamine, un autre terpène reconnu pour ses qualités d’amélioration du flux sanguin cérébral et de la respiration cellulaire. "https://hungary.pure.elsevier.com/en/publications/analysis-of-the-essential-oil-of-amsonia-illustris" Une analyse de laboratoire en Hongrie a mis en exergue la présence d’une trentaine de composés volatiles dans l'huile essentielle de ses feuilles dont les sesquiterpènes á-humulène (14,5%), β-caryophyllène (12,4%) et guaiol (11,6%). L'huile essentielle de ses racines contient du pinocamphéol, du méthyl salicylate, du (2E,4E) - décadiénal, de l'eugénol et du trans-isoeugénol.