
Molène Bouillon Blanc - Molène Faux Phlomis
Cette espèce bisannuelle de bouillon-blanc offre une large rosette de feuilles vert-gris et duveteuses d’où émerge, la seconde année, une longue hampe florale ornée, de juin à septembre, d’une multitude de belles fleurs jaunes.
Idéale pour donner de la verticalité à tous les massifs fleuris, cette molène trouvera également sa place dans les jardins de médicinale !
Semer à la surface d’une caissette préalablement remplie de terreau à semis, puis presser délicatement et maintenir le substrat humide. Les graines de molène nécessitent de la lumière pour germer et ne doivent pas être recouvertes. Repiquer au jardin, dès que les gelées ne sont plus à craindre, en espaçant les plants de 70 à 80 cm en tous sens.
Mars, Avril, Mai
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre
ensoleillée
faible
calcaire, caillouteux, sableux
drainé
Verbascum phlomoides
0,3 grammes
Jaune, Vert-Gris
comestible
De 150 à 200 cm
Les molènes, Verbascum sp., possèdent une longue tradition d’usage médicinal à travers le monde. Les fleurs et les feuilles des espèces Verbascum densiflorum, Verbascum phlomoides et Verbascum thapsus, offrent des propriétés expectorantes, mucolytique et sédatives et sont utilisées dans la médecine traditionnelle turque pour traiter les troubles respiratoires tels que les bronchites, les toux sèches, la tuberculose et l’asthme. Elles s’emploient également en cas d’hémorroïdes, d’inflammations rhumatismales, d’infections fongiques superficielles, etc. En infusions, ces espèces soulagent les douleurs abdominales.