Arnica des montagnes
Cette espèce vivace, originaire des régions montagneuses de l’Europe et du sud de la Russie, produit une rosette de feuilles duveteuses ainsi qu’une tige dressée terminée par une fleur aux teintes solaires, de 6 à 8 cm de diamètre, mellifère et médicinale.
Particulièrement connue pour ses vertus anti-inflammatoire, antalgique, antirhumatismale, décontracturante, antiecchymotique et cicatrisante, Arnica montana est inscrite sur la liste A de la pharmacopée française.
Elle s’emploie en usage externe — macérat huileux, onguent, compresse de tisane, etc. — pour soulager les contusions, les entorses, les douleurs musculaires ou encore les tendinites.
La culture de l’arnica, relativement exigeante, nécessite un sol humide, limoneux acide, riche en humus et totalement exempt de calcaire. Semer, en godet ou en caissette, en surface, car les semences nécessitent de la lumière pour bien germer. Repiquer en godet individuel, au besoin, avant d’installer les jeunes plants au jardin, après les dernières gelées, à 30 ou 60 cm en tous sens. Elle se cultive particulièrement bien dans les zones entre 600 et 2000 m d’altitude. En région de basse altitude, favoriser un lieu ombragé et humide.
Mars, Avril, Mai
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre
ensoleillée, mi-ombre
moyen
argileux, sableux, humifère
humide, riche, meuble
Arnica montana
mi-saison
0,1 grammes
Jaune, Vert clair
parfumée
De 20 à 60 cm
De 6 à 8 cm