Achillée Millefeuille
Cette herbacée vivace, facile de culture, possède de nombreuses propriétés médicinales. Son feuillage découpé offre de multiples corymbes de petites fleurs, au parfum camphré, blanches à rose foncé.
en godet, à la volée, en pleine terre
Semer sous abris de mars à mai, sans recouvrir la graine, et garder la terre humide jusqu’à germination. Repiquer au début de l’été, dans un sol réchauffé à 18 °C, avec une exposition ensoleillée. Éclaircir en tout sens à 30 cm. Il est également possible de semer à la volée en pleine terre lorsque tout risque de gel est écarté.
Mars, Avril, Mai
Mai, Juin, Juillet
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
ensoleillée, plein soleil
moyen
argileux, calcaire, caillouteux
sec, drainé, pauvre, frais
Achillea millefolium
500 graines
Blanc, Rose
parfumée, comestible
De 30 à 50 cm
Découpé
Également appelée « Herbe aux coupures », la grande affinité de l'Achillée millefeuille avec le sang est connue depuis bien longtemps. Le nom du genre latin « Achillea » fait référence au mythe d’Achille, blessé au talon lors du siège de Troie, à qui l’on aurait indiqué de se soigner avec cette plante. Son utilisation en cataplasme appliqué directement sur une plaie est conseillée pour en arrêter le saignement. En plus de ses qualités hémostatiques et cicatrisantes, l’Achillée millefeuille est également connue pour son rôle majeur dans la régulation du cycle féminin. Son interaction avec le sang la rend emménagogue et utile en cas d’aménorrhée, de dysménorrhée ou de ménorragie. Elle sera utile dans tout protocole pour soulager l’endométriose. Dépurative, elle peut aussi être utilisée en cuisine comme condiment dans les salades ou les vinaigrettes, car elle stimule la sécrétion des glandes digestives et soulage le foie. Différentes expériences pharmacologiques ont prouvé le potentiel antiulcéreux et anticancéreux de l'Achillée millefeuille.