Léonotis à feuilles de Népète
Cette espèce, rustique et vigoureuse, offre de magnifiques inflorescences hirsutes et rondes ornées d’une corole de fleurs tubulaires orangées ainsi que de nombreuses propriétés médicinales et culinaires.
Les léonotis se retrouvent également sous les noms d’oreille de lion ou queue de lion.
en godet
Semer en godet ou en barquette, assez tôt dans la saison à une température comprise entre 20 et 25 °C, sous un abri bien lumineux, 5 semaines avant la mise en place. Repiquer la motte entière en pleine terre ou en pot après les dernières gelées, dès que les plants atteignent 15 cm. La germination peut prendre jusqu'à 3 semaines ! Arroser abondamment au moment de la plantation.
Résistante à la sécheresse, cette espèce préfère les endroits ensoleillés et les sols drainants. Gélive, elle devra passer l'hiver à l'abri dans les régions les plus fraiches.
Février, Mars, Avril
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en serre
ensoleillée
moyen
argileux, caillouteux, calcaire, sableux, humifère
drainé
Leonotis nepetifolia sp. nepetifolia
précoce
25 graines
Orange
De 200 à 300 cm
Leonotis nepetifolia a été fumé, traditionnellement, seul ou en mélange avec du tabac, comme substitut du cannabis. Il possède, en effet, des propriétés légèrement euphoriques. C’est également une plante comestible : les fleurs sont cuites avec de la verdure ou sucées, à leur base, par les enfants en quête de nectar sucré. Leonotis nepetifolia a, traditionnellement, été utilisé pour soigner la malaria, l’épilepsie, les fièvres, les maux de tête, les désordres gastro-intestinaux, la dysenterie et les morsures de serpents. Il permet, en fonction des doses, de stimuler ou de supprimer la menstruation – et même de provoquer l’avortement. Des décoctions de la plante entière ont été utilisées comme diurétique et pour nettoyer l’utérus. C’est également un tonicardiaque pour traiter les problèmes cardiaques induits par l’anxiété et l’hypertension – telles que la tachycardie. Il possède des propriétés antinoceptives, sédatives, anti-hypoglycémiques et anti-inflammatoires. Il est utilisé, ainsi, pour l’arthrite et pour le diabète.