Eclipta Éclipte Blanche
Cette espèce médicinale annuelle, de la famille des Astéracées, offre des plantes basses aux petites fleurs blanches de type “marguerite”. Elle est très réputée dans les trois systèmes de Pharmacopée de l’Inde — Ayurveda, Unani, et Siddha — comme tonique du foie et du cuir chevelu, mais également pour traiter l’asthme, les problèmes respiratoires et gastro-intestinaux, les pathologies cutanées, l’élargissement de la rate, les blessures, etc.
en godet
Semer en godet ou en caissette, quelques semaines avant la mise en place au jardin après les dernières gelées. Attention : La germination prend de deux à trois semaines et n'est souvent pas homogène. Repiquer à 30 cm en tout sens.
L'Eclipte apprécie particulièrement l'eau. Installer sur une zone naturellement humide ou arroser régulièrement pour obtenir un développement optimum.
Février, Mars, Avril
Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre
ensoleillée, plein soleil
fort
humide
Eclipta prostrata
précoce
50 graines
Vert
30 cm
Des expérimentations en laboratoires ont mis en exergue son potentiel pharmacologique pour traiter le cancer, l’arthrite et ses propretés antimicrobiennes, anti-inflammatoires hépato-protectrices et neutralisantes de venins. L’espèce contient, entre autres, de la lutéoline, de l’apigénine, de l’acide ursolique, de l’acide oléanolique, du wedelolactone, etc.