Scutellaire Scutellaire Barbue
La scutellaire barbue, ou ban zhi lian, est une plante herbacée vivace et touffue pouvant atteindre presque 1,60 m. Les feuilles glabres et dentelées mettent en valeur de jolies petites fleurs, bleues ou violettes, visibles en été.
Cette plante médicinale est d'origine asiatique et plus particulièrement du sud de la Chine et de l'ensemble de la Corée. Elle est tout simplement récoltée en été ou en automne, nettoyée et séchée.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en pépinière
Semer en pépinière, 3 semaines avant la mise en place au jardin. Recouvrir les semences très légèrement, plomber doucement, et maintenir le sol humide, en maintenant une température idéalement autour des 18°, jusqu'à la germination. Transplanter les jeunes pousses en godet ou directement en place selon la saison.
Les Scuttelaires aiment les sols frais, drainés et légèrement humides. Une exposition mi-ombragée sera parfaite, même si elles supportent le plein soleil. Un espacement de 60 cm offrira l'espace nécessaire à une croissance harmonieuse des plantes.
Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
ensoleillée, mi-ombre
moyen
léger, drainé, frais, sec
Scutellaria barbata
mi-saison
100 graines
160 cm
Cette plante médicinale est d'origine asiatique. Elle est tout simplement récoltée en été ou en automne, nettoyée et séchée.
Le ban zhi lian ou scutellaire barbue est une plante médicinale aux vertus prometteuses sur le cancer, cet herbacé est anti-inflammatoire et antioxydant. Le ban zhi lian (scutellaire barbue) est utilisé en traitement thérapeutiques des maladies du foie avec l’hépatite et le carcinome hépatocellulaire. Le ban zhi lian ou scutellaire barbue soigne et soulage les migraines, les dépressions et les traumatismes neurologiques. Cet herbacé fait parti de la pharmacopée chinoise. La scutellaire barbue ou ban zhi lian contient de nombreux composées actifs avec des flavonoïdes incluant de la scutellaréine, la scutellarine, du carthamidin et de l'isocarthamidin, sont présent certains stérols avec du b-sitostérol, de l'acide benzoqîque et des alcaloïdes. Durant des siècles le ban zhi lian (scutellaire barbue) fut pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC) reconnue et prescrit, pour ses actions anti-inflammatoire et diurétique, astringent et un anti-tumorale de grande importance, elle est de nature froide et de saveur amer, âcre et elle se canalise sur le foie et les poumons, l'estomac et les reins. A cette époque, elle était connue pour ses indications de clarifier la chaleur et de chasser les toxines de l'organisme, d'éliminer les stagnations et de stopper les saignements, calmante des douleurs et réduisant les gonflements. Elle était donc prescrite contre les furoncles et les plaies, les abcès et la furonculose, les blessures traumatiques et les oedèmes, dans les maladies hépatiques comprenant l'hépatite, la jaunisse et le cancer du foie et semble être toujours d'actualités dans cette pharmacopée. De nombreuses études ont été fait en Asie et ailleurs sur les propriétés médicinales de cette plante et ce sont accordé sur ses actions qui agissent directement sur les cellules cancéreuses, actuellement les pays occidentaux reprennent le relai, afin d'en déterminer les principes actifs en ce domaine. (source : https://www.complements-alimentaires.co/scutellaire-barbue/)