Andrographis paniculata
Appelée communément « Chirette verte », cette espèce médicinale annuelle de la famille des Acanthacées offre de petites fleurs blanches tachées de rouges sur des plantes de 30 à 90 cm de hauteur. Elle est originaire d'Inde et du Sri Lanka où elle est utilisée, entre autres, pour stimuler le système immunitaire.
en godet
Même si la germination n'est pas trop longue, à savoir en une à deux semaines, il est conseillé de faire tremper les semences pendant 24 heures avant le semis. Des semences non trempées peuvent rester en dormance et même germer l’année suivante. Ainsi, les semis qui n’auraient pas germé en mai/juin peuvent être hivernés pour le printemps suivant. Repiquer les jeunes plants, à 30 cm d’écart, 6 semaines après la levée. Dans les régions très tempérées, la plante peut se resemer d'elle même.
Elle se cultive dans une terre riche en matière organique à PH légèrement acide (terre de bruyère ou tourbe par exemple). Pensez à bien drainer le fond du pot avec des gravier ou pouzzolane.
Mars, Avril, Mai
Septembre, Octobre, Novembre
en pleine terre, en serre, en pot
mi-ombre, ombre
moyen
bruyère, humifère
drainé, riche
Andrographis paniculata
tardive
100 graines
Blanc
De 30 à 90 cm
C’est une espèce médicinale très réputée et très populaire dans la Médecine Ayurvédique et dans toute l’Asie du sud-est. Dans certaines régions, elle est qualifiée de Roi de l’Amertume. Elle a été traditionnellement utilisée pour traiter la malaria, le cancer, le diabète, les troubles circulatoires, les flatulences, les coliques, les bronchites, les grippes, les lésions cutanées, la dysenterie, les vers intestinaux, les pathologies du foie, etc. Toutes les parties de la plante sont utilisées médicinalement.