Atropa belladonna ssp. caucasica
Atropa belladonna est une sous-espèce de Belladone originaire du Caucase. Elle peut atteindre près de 2 mètres et offre des fleurs violettes suivies de baies noires. Cette espèce botanique, de la Famille des Solanacées, possède une très longue histoire d’usages médicinaux, pharmaceutiques, rituels, enthéogéniques et magiques. Toutes les parties de la plante peuvent s’avérer très toxiques lorsqu’elles sont utilisées à mauvais escient, car elles contiennent des substances très puissantes telles que la hyoscyamine, l’atropine, la scopolamine, etc.
en godet
Les semences de plantes vivaces requièrent une période d’hivernage pour leur germination. Les placer au réfrigérateur durant 60 jours avant d’effectuer un semis de printemps. Semer en caissette, en surface, puis tasser légèrement. Lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, repiquer en godets individuels ou directement dans un sol bien réchauffé. Le semis d’automne s’effectue de la même manière et sera laissé en extérieur jusqu’au printemps.
Février, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre
Juin, Juillet, Août
en pleine terre, en pot
mi-ombre
faible
humifère
frais
Atropa belladonna ssp. caucasica
mi-saison
50 graines
Violet
De 100 à 200 cm
La Belladone fut l’une des espèces médicinales traditionnelles les plus réputées chez les anciens apothicaires et pharmaciens d’Europe. Hildegarde de Bingen, par exemple, la conseillait en onguent pour soigner les maux de dent. Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette espèce médicinale, appelée Dian Qie, est utilisée pour calmer les douleurs, apaiser les spasmes, pour soulager les ulcères duodénaux et gastriques, les nausées, les vomissements, la cholécystalgie, les fièvres, l’épilepsie, etc. Cette espèce est également utilisée, par l’Industrie Pharmacratique, pour le traitement de la conjonctivite, de l’asthme, des infections urinaires, des déséquilibres biliaires, etc. Le genre Atropa contient de nombreux composants, flavonoïdes, alcaloïdes, terpènes, etc. Les études biologiques, et pharmacologiques, publiées ont mis en exergue un large spectre de capacités médicinales pour les espèces du genre Atropa - ainsi nommé en relation avec l’une des Moires, dans la Mythologie Grecque, Atropos, l’Implacable - à savoir, anti-cancers, anti-tumeurs, anti-oxydantes, antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales, etc. Les espèces des Belladones sont également très étudiées, récemment, de par leurs capacités de traiter les pathologies neuro-dégénératives, telle que la maladie de Parkinson. Deux plantes médicinales de la Famille des Solanacées sont, ainsi, particulièrement étudiées pour leurs facultés de régénération neuronale: Atropa belladonna et Hyoscyamus niger, ainsi que les espèces suivantes: Lepidium meyenii, Asparagus racemosus, Mucuna pruriens et Gingko biloba. La Belladone peut également s’avérer un anti-poison dans le cas d’intoxication avec la morphine, la pilocarpine et la muscarine.