Nigelle Cultivée
Cette espèce offre, sur de petites plantes, des fleurs blanches suivies de grosses capsules contenant les précieuses graines noires.
L'espèce Nigella sativa, aussi appelée cumin noir ou nigelle cultivée, constitue l’une des quelques uniques Plantes Médicinales Maîtresses capables d’éradiquer un très large spectre de bactéries multirésistantes.
en pleine terre, à la volée, en ligne
Semer clair, directement en place, dans un sol bien réchauffé. Tasser légèrement et arroser en pluie fine. Lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles, éclaircir, si nécessaire, pour ne laisser qu'un plant à 30 cm en tous sens. Pour prolonger la période de floraison, échelonner les semis.
Dans les régions à climat doux, un semis d'automne est possible afin d'obtenir une floraison plus précoce.
Mars, Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre
mi-ombre, ensoleillée
moyen
tout type de sol
drainé, réchauffé, riche
Nigella sativa
précoce
200 graines
Blanc
comestible
De 20 à 30 cm
Eurasie
La Nigella sativa a été utilisée par les systèmes de Médecine Grecque, Unani, Ayurvédique, Arabe et Chinoise, depuis des millénaires, pour soigner les cancers et tumeurs. Son efficacité a été prouvée, récemment, selon des méthodes modernes, à l’encontre des cancers du sein, de la prostate, de la peau, des poumons, des reins, du foie, du col de l’utérus, du colon, etc, et de la leucémie. Elle possède une très puissante activité pro-apoptotique, anti-proliférative, anti-oxydante, anti-métastatique, anti-mutagénique et cyto-toxique. Nigella sativa a, ainsi, été utilisée comme antihypertensif, comme tonique pour le foie et le coeur, comme diurétique, digestif; pour stimuler les menstrues et l’urination; pour traiter l’épilepsie, les maux de tête, les maux de dents, l’asthme, la lèpre, les cataractes, la bronchite, les rhumatismes, les diarrhées, les inflammations, l’acné, les brûlures, les éruptions cutanées, la paralysie, l’aménorrhée, la dysménorrhée, les conjonctivites, le manque d’appétit, le diabète, les vomissements. Elle s’avère très efficace à l’encontre des vers intestinaux: Schistosoma mansoni, Hymenolepis nana, Trichinella spiralis, Aspiculuris tetraptera… Nigella sativa est, traditionnellement, considérée comme une Panacée universelle. Malgré qu’elle soit également très propice à la fertilité, et à la production de lait maternel, son usage est, cependant, déconseillé aux femmes enceintes en raison de son activité antiocytocique – à savoir, sa capacité de bloquer les contractions utérines et de retarder l’accouchement.