Argemone sanguinea
Cette espèce de 40 à 80 cm de hauteur est originaire du Mexique. Elle apprécie particulièrement les sols secs et sableux et les endroits ensoleillés et offre des feuilles caduques ainsi que des fleurs en forme de gobelet de couleur blanc, rose clair ou couleur lavande.
en godet
Pour un semis de printemps, placer les graines au réfrigérateur durant 60 jours, dans un substrat humide, afin de lever la dormance. Surveiller régulièrement et mettre en godets si la germination débute en veillant à recouvrir peu les graines. Pour un semis d'automne, semer clair, en clayettes. Couvrir légèrement de terre fine et laisser à l'extérieur durant tout l'hiver.
Février, Mars, Avril, Mai
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
faible
sableux, caillouteux
drainé, sec, réchauffé
Argemone sanguinea
mi-saison
50 graines
Rose, Blanc, Violet
De 40 à 80 cm
C’est une espèce médicinale très morphologiquement disparate dans son milieu d’origine, le Texas et le Mexique. Elle offre des fleurs de couleur blanche et de couleurs rose à pourpre faisant de 6 à 10 cm de diamètre. Le feuillage est de couleur vert-bleu. La plante peut atteindre 1,50 mètre de hauteur et est moyennement épineuse. La capsule de semences fait près de 5 cm de longueur. Sur le plan de ses alcaloïdes, cette espèce se caractérise, avant tout, par la présence prépondérante de berbérine et, en fonction des écotypes, en moindre mesure, de muranine, d’allocryptopine et d’argémonine. L’argémonine possède des propriétés fongicides, antibactériennes, insecticides, etc… Le berbérine possède des propriétés anti-cancéreuses et anti-oxydantes, anti-dépressives, anti-infectieuses, insecticides, etc… La médecine traditionnelle mexicaine utilise Argemone sanguinea comme Argemone mexicana - qui est utilisée dans de nombreuses régions de la planète comme Plante Médicinale Maîtresse: pour traiter la malaria, les inflammations, les tumeurs, les rhumatismes, la lèpre, les infections microbiennes, les maladies de la peau, etc.