Belle de Nuit Marbles En Mélange
Cette variété peut atteindre 50 cm de hauteur et produit, pendant plusieurs semaines, une abondance de fleurs de diverses couleurs, s’épanouissant en soirée et offrant un puissant parfum.
Cette espèce possède des qualités anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne, antifongique, antispasmodique, diurétique, purgative, vulnéraire et aphrodisiaque.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Belles de Nuit, et autres Mirabilis : des Merveilles de la Pharmacopée et de la Magiacopée Familiales”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en godet
Semer en godets, sous abri, en poquet de 2 à 3 graines. Repiquer avec la motte entière lorsque les dernières gelées sont passées. Pour un semis directement en terre, attendre que le sol soit réchauffé et semer en poquet de 2 à 3 graines, à 40 cm en tous sens.
Cette vivace frileuse se conserve d’une année sur l’autre, si elle n’est pas soumise à de trop fortes gelées. Dans les régions aux climats froids, déterrer les tubercules et les hiverner à l’abri, hors gel, pour les remettre en terre au printemps en les divisant.
Mars, Avril
Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
littoral, humifère, sableux
drainé, réchauffé
Mirabilis jalapa
mi-saison
15 graines
En Mélange de Couleurs
parfumée
De 60 à 100 cm
pointu
Amérique Latine
L’espèce est nommée “Gulambasa” dans la médecine de l’Ayurvéda et “Gul e Abbas” dans la médecine Unani. Les feuilles en sont utilisées comme anti-inflammatoires, anti-viraux, anti-bactériens, anti-fongiques, anti-spasmodiques… Dans l’Himalaya et au Pakistan, elles sont également utilisées pour soigner les jaunisses et les hépatites. Quant aux racines, elles sont utilisées pour leurs vertus diurétiques, purgatives et vulnéraires – et aphrodisiaques. Au Népal, la Médecine Traditionnelle utilise, également, les racines comme aphrodisiaque et purgatif. Une pâte en est confectionnée pour traiter la gale et les pathologies musculaires. Le jus de la racine est prescrit – à raison de 4 petites cuillères, deux fois par jour – pour soigner les diarrhées et les fièvres. En cas de problèmes de menstruation, une pâte en est faite avec de la farine de maïs et cuite au four. Les feuilles sont considérées diurétiques. Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, Mirabilis jalapa est nommé “Zhu Fan Hua Tou” et a été utilisé pour traiter les blessures, la constipation, le diabète, les pathologies du système urino-génital et pour fortifier le flux sanguin et harmoniser le fonctionnement cardiaque. La posologie est de 3 à 9 grammes en décoction de racines par jour. Au Mexique, la plante est traditionnellement utilisée pour les coliques abdominales, les diarrhées, les contusions, les morsures, les blessures, les douleurs musculaires, les pathologies vaginales… La posologie est de 8 à 9 g, en décoction, de racines par jour. Voir l’article de Xochi: Les Belles de Nuit, et autres Mirabilis: des Merveilles de la Pharmacopée et la Magiacopée Familiales.