Tournesol rouge Red Sun
Cette variété produit des tiges dressées très ramifiées portant au minimum 10 fleurs de 12 à 15 cm de diamètre. Elles sont rouge bronze avec des extrémités parfois jaunes et un cœur noir.
Les graines de tournesol sont très appréciées des oiseaux.
Quelles sont les caractéristiques du tournesol rouge Red Sun ?
Le tournesol rouge Red Sun, Helianthus annuus, de la famille des Asteraceae, est une variété de mi-saison très ramifiée pouvant atteindre une hauteur de 2 m. Cette plante ornementale présente une dizaine de fleurs aux pétales rouge-jaune et au cœur noir, dont les graines se dégustent natures ou salées.
Dans un coloris similaire, il existe également le tournesol Velvet Queen et le tournesol Evening Sun.
Comment semer les graines de tournesol rouge Red Sun ?
Les semis de tournesol rouge Red Sun se réalisent de mars à mai en pépinière, sous un abri lumineux, et d’avril à juin en pleine terre.
Pour des semis en pépinière, préférer des godets en tourbe car ces plantes n’apprécient pas que leur système racinaire soit dérangé. Le repiquage permet néanmoins d’obtenir une floraison plus précoce. Semer les graines de tournesol 2 à 3 semaines avant la mise en place dans le jardin. Elles doivent être gardées humides et conservées au chaud, à une température comprise entre 18 et 20 °C, le temps de la levée.
Pour des semis en pleine terre, il faut attendre que les dernières gelées soient passées. Le tournesol préfère un sol riche et bien drainé, ainsi qu’une exposition plein soleil. Semer les graines dans un terreau préalablement travaillé, à 1 ou 2 cm de profondeur. Espacer les plants ou les semis de 40 à 50 cm en tous sens. Éloigner les tournesols des autres cultures d’au moins 1 m, car ils produisent une substance laissant peu de chances à ses voisins de se développer harmonieusement. Pailler le sol pour maintenir une humidité suffisante et limiter l’évaporation de l’eau. Attention aux limaces qui raffolent des jeunes plantules.
Comment récolter les graines de tournesol ?
Les oiseaux, extrêmement friands des graines de tournesol, se mettent à picorer les graines immatures bien avant qu’elles soient totalement sèches. Il est toujours préférable de les laisser mûrir les graines le plus longtemps possible sur pied. Pour les protéger des oiseaux, placer des sacs en papier ou en tulle autour de chaque capitule. Si cette méthode n'est pas possible à réaliser, couper les capitules dès que les pétales tombent.
Mettre à sécher les capitules dans un endroit sec et ventilé, les graines tournées vers le haut pour éviter la fermentation. Il suffit ensuite de frotter le capitule avec ses mains pour récupérer les graines.
Particulièrement riche en protéines, en acides aminés, en vitamines et en minéraux, les graines de tournesol peuvent être parsemées dans les salades, les plats et les pestos, natures ou salées.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, 2 à 3 semaines avant la mise en place. Repiquer avec la motte après les dernières gelées. Le repiquage, bien que délicat car la racine en pivot des tournesols est très sensible, permet d'obtenir une floraison plus précoce. Il est toutefois possible de semer en place, en lignes distantes, après les dernières gelées. Attention, les limaces sont très friandes des jeunes plantules.
Helianthus annuus
50 graines
De 180 à 200 cm
De 12 à 15 cm