Asclepias tuberosa
Cette espèce vivace offre une abondance de fleurs rouge passant parfois par le jaune et l’orange. La tige n’est pas laiteuse et sa racine pivotante est longue et fine. Elle résiste à des gelées de l’ordre de - 20 °C.
Très nectarifère, elle est appréciée des colibris, des papillons et autres pollinisateurs.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Les semences de plantes vivaces requièrent une période d’hivernage pour leur germination. Il est nécessaire de les placer au réfrigérateur durant 60 jours avant d’effectuer un semis de printemps. Semer en clayettes en veillant à couvrir légèrement les graines. Lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, repiquer en godets individuels ou directement dans un sol bien réchauffé. Le semis d’automne s’effectue de la même manière et sera laissé en extérieur jusqu’au printemps.
La germination, entre 13°C et 23°C, prend de 30 à 90 jours.
Février, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
faible
calcaire, sableux, humifère, terreau
drainé, humide, léger
Asclepias tuberosa
mi-saison
50 graines
Jaune, Orange, Rouge
De 90 à 120 cm
Amérique du Nord
C’est une plante médicinale très réputée pour ses propriétés expectorantes. Ainsi qu’un de ses noms anglais l’indique, “Pleurisy Root”, ses propriétés sont utilisées dans le cas des pleurésies, d’asthme, de bronchite. “Asclepias tuberosa” était utilisée par les Peuples Amérindiens Omaha, Navajo, Cherokee, Delaware, Iroquois, Menominee et Mohegan comme analgésique, diaphorétique, antidiarrhéique, comme expectorant, comme fortifiant cardiaque, comme laxatif et également pour traiter les problèmes gynécologiques, pulmonaires, dermatologiques, respiratoires. Selon certains phytothérapeutes, c’est l’un des diaphorétiques les plus fiables œuvrant en douceur, ce sont les racines, dans ce cas, qui sont utilisées.