Asclepias syriaca
Cette espèce atteint jusqu’à 2 m de hauteur et produit une abondance de fleurs de couleur rose-rouge dont les boutons ainsi que les gousses immatures se consomment comme des légumes.
Très nectarifère, elle est appréciée des colibris, des papillons et autres pollinisateurs.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Les semences de plantes vivaces requièrent une période d’hivernage pour leur germination. Il est nécessaire de les placer au réfrigérateur durant 60 jours avant d’effectuer un semis de printemps. Semer en clayettes en veillant à couvrir légèrement les graines. Lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, repiquer en godets individuels ou directement dans un sol bien réchauffé. Le semis d’automne s’effectue de la même manière et sera laissé en extérieur jusqu’au printemps.
La germination, entre 13°C et 23°C, prend de 30 à 90 jours.
Février, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
faible
calcaire, sableux, humifère, terreau
drainé, humide, léger
Asclepias syriaca
mi-saison
50 graines
Rose, Rouge
De 150 à 200 cm
De 10 à 12 cm
allongé
Amérique du Nord
Cette espèce était communément utilisée par les Peuples Amérindiens (Iroquois, Cherokee, Ojibwa, Potawatomi, Menomenee, Ponca...) comme plante alimentaire ou pour traiter des problèmes dermatologiques (le latex de la plante était appliqué pour traiter les verrues et la teigne), les maladies vénériennes, la stérilité, les calculs rénaux. Certains Peuples Amérindiens utilisaient les fibres des tiges pour confectionner du fil de pêche, du fil à coudre, des cordes d'arc, etc, et utilisaient également le latex des tiges pour insérer des pierres précieuses dans des bijoux. Les premiers médecins des USA l'utilisaient pour traiter l'asthme et les rhumatismes. Les semences d'Asclepias contiennent 20% d'huile (triglycérides polyinsaturés) et 30% de protéines. De plus, cette espèce est très largement cultivée pour ses semences entourées d'une substance cotonneuse qui servent à la confection d'oreillers hypoallergéniques. Il s'est avéré également que les tourteaux de semence et les gousses constituent un nématocide (à l'encontre des Nématodes à galles) et un insecticide (à l'encontre de la Noctuelle américaine du maïs). Le chercheur Rotinberg, en 2000 et 2007, a publié ses recherches sur les actions antitumorales et antinéoplasiques d'un extrait alcalin de feuilles de cette espèce d'Asclepias.