Épazote Thé du Mexique
Cette espèce aromatique, facile à cultiver, peut atteindre plus d’un mètre de hauteur et offre une saveur fraîche et piquante. Elle est très utilisée au Mexique pour la confection de sauces et dans tous les plats incluant des haricots, pour en faciliter la digestion.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet, en pleine terre
Semer en godets, sous abri. Repiquer à 30 cm en tous sens lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles. Pour un semis en pleine terre, attendre que les dernières gelées soient passées, ouvrir un sillon peu profond et semer clair. Lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, éclaircir pour ne conserver qu'un plant tous les 30 cm.
Mars, Avril, Mai
Avril, Mai, Juin
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
moyen
tout type de sol
drainé, humide, riche
Dysphania ambrosioides
mi-saison
1000 graines
croquante
Vert
De 100 à 120 cm
Amérique Latine
Inconnue
“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet
Cette très ancienne espèce est endémique de l'Amérique Latine.
L’usage de cette espèce médicinale est, strictement, déconseillé aux femmes enceintes car c’est une plante, potentiellement, abortive. Au Mexique, l’épazote est une plante médicinale maîtresse abondamment utilisée dans la cuisine, en particulier afin d’éviter les flatulences. Dans la pharmacopée de l’Amérique centrale, elle constitue également la plante vermifuge la plus employée traditionnellement. Aux États-Unis, l'épazote était utilisée par les Peuples Creek, Houma, Miwok, Natchez, Rappahannock et Seminole. Chez ces Peuples Amérindiens, l’épazote possède des propriétés toniques, fébrifuges, sédatives, vermifuges, emménagogues, anti-inflammatoires, antiseptiques, digestives, anti-spasmodiques…