Bulbes d’Ail violet "De Cagnolle” AB – 250 g - Allium sativum
Cette variété d’automne offre des bulbes blancs striés de violet, composés de 8 à 13 caïeux. Cet ail violet, au goût doux et parfumé, est cultivé et reproduit depuis plus de 12 ans à la ferme de Cagnolle en Dordogne, par Benoît, en agroécologie.
Où et quand planter les gousses d’ail ?
L’ail apprécie tous types de sols, pourvu qu’ils soient aérés et drainés, amendés la saison précédant la plantation, ainsi que les expositions ensoleillées. Dans les terres compactes et humides, privilégiez les cultures surélevées sur des buttes de 10 à 15 cm de hauteur afin de faciliter le drainage de l’eau.
L’ail d’automne se plante de septembre à novembre.
Comment planter les gousses d’ail ?
Pour bien planter les caïeux, ou gousses d’ail, et obtenir de belles récoltes :
- choisir des gousses saines et de bonne taille ;
- tracer un sillon, ou tirer un cordeau de part et d’autre de la ligne de culture et espacer chaque ligne de 30 cm ;
- planter les caïeux, pointe vers le haut, à 5 cm de profondeur dans un sol bien drainé, tous les 10 à 15 cm.
Entretenir la culture d’ail
Après la plantation, l’ail demande très peu d’entretien et seuls quelques binages seront à prévoir pour éliminer les adventices.
Arroser uniquement si le sol est trop sec, au moment de la plantation et de la formation des bulbes. Il est possible de pailler les plants d’ail en période sèche, mais éviter toutefois en région humide car les excès d’eau entrainent un pourrissement des bulbes.
Quand et comment récolter l’ail ?
Toutes les parties de l’ail se consomment et il peut se récolter à tous les stades de maturité : jeunes plants ou aillet, bulbes frais, bulbes matures. Les récoltes d’ail d’automne s’étalent ainsi d’avril à juillet.
L’aillet : dès le mois d’avril
L’aillet se récolte au fur et à mesure des besoins, avant la formation du bulbe, en arrachant à la base. Il se consomme comme la ciboulette et accompagne à merveille les omelettes, salades, pestos, etc. Pour la production d’aillet, les gousses peuvent se planter tous les 3 ou 5 cm sur la ligne.
Le bulbe frais ou “en vert” : en mai
Les jeunes bulbes frais regorgent d’eau et dévoilent un goût plus doux que les bulbes matures. Ils se récoltent au fur et à mesure des besoins.
Le bulbe mature : de juin à juillet
Les bulbes matures, destinés à la conservation, se récoltent lorsque la moitié supérieure des feuilles est sèche. Arracher les plants d’ail, par temps sec, et les laisser ressuyer sur le sol pendant quelques jours. Si des pluies ou de trop fortes chaleurs sont annoncées les jours suivant la récolte, les étaler dans un endroit protégé avant de les entreposer.
Conserver les bulbes d’ail
Pour une longue conservation, maintenir les têtes d’ail bien sèches à l’abri de la lumière et dans une pièce bien ventilée et fraîche. En botte, en tresse, en filet, ou encore en cagette, il se garde de différentes manières.
L’ail violet “Germidour” se conserve ainsi de 4 à 8 mois.
L’ail au jardin potager : plantes compagnes et rotation de cultures
Éviter de planter de l’ail, ou une autre plante de famille identique (poireau, échalote, oignon, etc.), au même endroit pendant au moins 4 à 5 ans. Généralement, il se cultive après un légume fruit (tomate, courgette, aubergine, poivron, etc.) et avant une fabacée (haricot, pois, fève, lentille, etc.).
Au potager l’ail aime être près des :
- betterave ;
- camomille ;
- carotte ;
- céleri ;
- fraisier ;
- laitue ;
- tomate.
Il doit se tenir à l’écart des :
- asperge ;
- chou ;
- fève ;
- haricot ;
- pois.