L’asperge romaine - Lactuca sativa var. angustana ou var. cracoviensis - serait le premier stade d’évolution des laitues de type “romaine”, selon l’ouvrage Les Légumes de Désiré Bois. Ces laitues ne pomment pas, mais montent rapidement à graines et offrent alors une tige charnue et épaisse. Une fois pelées et cuites, elles constituent un magnifique légume et se consomment comme les asperges. Ses feuilles se préparent, de préférence, cuites à la manière des épinards.
Très prisées en Chine, ses tiges s’y rencontrent sous le nom “woh sun”, signifiant “la pousse de laitue”. Il existe de nombreuses variétés, aux feuilles très larges ou très fines, vertes ou tachetées de rouge…
Semée dès les premiers jours du mois de mars, la plante monte rapidement en graines et offre alors vers la fin du mois de juin de délicieuses tiges de 30 à 50 cm de hauteur.
Conseil de semis : de février à mai, semer les graines de laitue asperge en godet ou en plaque, sous abri lumineux, à une température comprise entre 10 et 18 °C. Recouvrir les graines d’une fine couche de terre et garder le substrat humide jusqu’à la levée. Une fois que les plantes disposent de 4 feuilles, repiquer les jeunes plants dans le jardin potager à 30 cm en tous sens. De mars à juin, semer directement en pleine terre, en lignes distantes de 30 cm. Éclaircir à 10 cm puis à 30 cm sur le rang. Échelonner les semis tous les 15 jours pour espacer les récoltes et profiter plus longtemps de cette laitue.