Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants

Tout savoir

Famille : Cannabinacée
Genre : Cannabis
Espèce : Cannabis sativa

Les variétés de chanvre

Longtemps considérés comme des plantes distinctes, le chanvre et le cannabis appartiennent en réalité à la même espèce botanique — Cannabis sativa. Cette confusion perdura en raison de la capacité de cette espèce à réagir différemment selon les climats. 

Le chanvre est une grande plante annuelle et dioïque : les organes sexuels sont portés par des plantes distinctes et les plantes mâles sont généralement plus grêles et plus petites que les plantes femelles. Il peut mesurer de 60 cm à plus de 7 m selon les variétés et toutes les parties de la plante sont couvertes de petits poils duveteux. Ses tiges érigées et cannelées portent des feuilles reconnaissables, formées de 5 à 9 folioles elliptiques et finement dentelées.

Il existe 4 types de chanvre :

  • Cannabis sativa subsp. sativa : le chanvre cultivé

Cette plante peut atteindre 5 à 6 m de hauteur et porte des tiges fines et creuses. C’est le type de chanvre utilisé pour la production de paille ou chènevotte, de graine ou chènevis, de fibres, etc. 

  • Cannabissativa subsp. indica : le chanvre indien

Originaire des régions himalayennes, cette espèce dépasse rarement les 3 m de haut. Cultivée pour la production de fibre, elle est principalement cultivée pour sa teneur en THC.

  • Cannabissativa subsp. spontanea (Cannabisruderalis) : le chanvre sauvage

Résistant au froid et aux conditions difficiles, le chanvre sauvage pousse spontanément dans certaines régions de l’Europe de l’Est jusqu’en Russie et en Chine. Sa teneur en THC dépasse rarement les 0,5 %.

  • Cannabissativa subsp. kafiristanica (Cannabisafghanica) : le chanvre afghan

Cultivé dans les régions montagneuses du Pakistan et de l’Afghanistan, ce chanvre mesure généralement 1,5 m de haut et contient une teneur en THC très élevée.

Outre ces sous-espèces de chanvre, ou cannabis, il existe une multitude de variétés généralement sélectionnées pour leur teneur en différents principes actifs tels que le CBD, le CBG, le THC, etc. 

Culture du chanvre : du semis à la récolte

J F M A M J J A S O N D
Semis sous abri
Semis en pleine terre
Transplantation
Récolte des fleurs
Récolte des semences
CBD Tiborszallasi

Le chanvre, facile à cultiver, s’accommode de tout type de sol, pourvu qu’il ne soit pas trop lourd ou compact. Il apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi qu’abritées des vents forts et se cultive également en grand pot, en intérieur ou en extérieur. 

Pour un usage médicinal, le chanvre doit absolument être cultivé de manière biologique, sans intrants chimiques, dans des sols exempts de polluants. C'est en effet un puissant bioaccumulateur et il stocke ainsi dans tous ses tissus — et plus particulièrement dans ses fleurs — les produits de synthèse, les métaux lourds et autres biocides présents dans le sol. 

Exposition forte
exposition
Besoin en eau faible
besoin en eau
Espacements
40 à 100 cm en tous sens, selon les variétés
Culture en pot possible
culture en pot

Semer

Le chanvre se sème sous un abri chaud et lumineux, en godet ou en plaque alvéolée, 5 semaines avant sa mise en place au jardin. Il peut toutefois se semer directement en pleine terre, lorsque le sol est bien réchauffé.

Profondeur de semis
0,5 cm
Température de germination
18-25 °C
Temps de levée
7-15 j
Semis en godet ou en pleine terre
godet/pleine terre
Semis en ligne
à l'unité/en ligne

Semis des graines de chanvre : étape par étape

  • Remplissez une plaque alvéolée ou des godets d’un terreau spécial semis biologique, préalablement humidifié et pressez légèrement.   
  • Placez une graine par alvéole ou godet et indiquez, à l’aide d’étiquette, le nom de la variété.   
  • Recouvrez de 5 mm de terreau.   
  • Arrosez à l’aide d’un vaporisateur ou bien en déposant les semis sur un lit d’eau afin qu’elle remonte par capillarité dans le substrat.
  • Installez vos semis sous un abri chaud et lumineux.

Entretien des semis

Maintenez les semis humides, mais non détrempés.

Repiquez-les en godets individuels ou en pot plus grand, dès que les plantules atteignent le stade de 2 ou 3 étages de vraies feuilles, pour favoriser le développement du système racinaire.

Arrosez les plantules dès que les premiers centimètres du substrat sèchent, car les arrosages excessifs favorisent la pourriture des racines. En cas d’absence pendant la saison de culture, installez un système automatisé pour maintenir un apport d’eau nécessaire à vos plants. 

Planter

Repiquer les jeunes plants de chanvre, avec la motte, dès que les derniers risques de gelées sont passés.

  • Creusez des trous, d’environ 3 à 4 fois la taille des pots, espacés de 40 à 100 cm en tous sens en fonction de la taille de la variété.
  • Arrosez abondamment les trous de plantation et laissez l’eau s’infiltrer doucement.
  • Ajoutez une bonne quantité de compost bien décomposé, de feuilles d’orties broyées ou de toute autre forme d’engrais naturel biologique.
  • Retirez délicatement les plants de chanvre des godets ou des pots.
  • Installez un plant dans chaque trou en évitant de mettre leur système racinaire en contact direct avec les matières en cours de compostage, au risque de les endommager.
  • Refermez les trous de plantation avec la terre.
  • Arrosez-les généreusement au pied.

Entretenir

Maintenez le sol humide jusqu’à la reprise des plants après leur plantation, puis réduisez progressivement les apports en eau pendant quelques semaines. Cette méthode encourage les plantes à développer un système racinaire puissant capable de puiser l’eau et les minéraux présents en profondeur dans le sol. 

Désherbez régulièrement la culture et paillez le sol pour le protéger, préserver l’humidité et limiter l’évaporation. 

Pied de chanvre, USA

Tailler et palisser

Bien que facultative, la taille du chanvre peut se pratiquer en fonction des conditions de cultures et de l’objectif attendu. Il existe une multitude de types de taille allant des plus minimalistes aux plus extrêmes.

Elle se pratique pendant la phase végétative, pour éviter de stresser la plante au moment de la floraison, et lorsque les plants atteignent au moins 30 cm de haut. 

L’étêtage

Cette taille consiste à pincer l’extrémité terminale de la tige principale. Elle incite la plante à développer des ramifications et donc à tendre vers un port plus buissonnant. Dès que les plants présentent au moins 6 paires de vraies feuilles, coupez la tige au plus près du 5e point d’insertion des feuilles en prenant soin de ne pas blesser les bourgeons présents à l’aisselle des feuilles.

La défoliation

La défoliation désigne toutes les pratiques consistant à enlever les feuilles d’une plante. Elle se réalise généralement pour retirer toute végétation morte ou improductive, mais également pour optimiser la circulation de l’air et la pénétration de la lumière. Comme pour la taille, la défoliation peut aller de la simple coupe des feuilles les plus basses ou de quelques feuilles faisant de l’ombre à un retrait total du tiers inférieur de la plante. 

Le palissage

Le palissage consiste habituellement à forcer la tige principale à pousser à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. La tige principale, tirée vers le bas et fixée en position, est contrainte à poursuivre sa croissance près du sol. Les branches inférieures sont ainsi exposées à une quantité de lumière considérable, les incitant à pousser vigoureusement vers elle.

En travaillant sur le plan horizontal plutôt que vertical, la pénétration de la lumière est plus homogène et les plantes arrivent à maturité de façon plus uniforme, toutes les fleurs bénéficiant de la même exposition au soleil.

Le palissage se pratique le soir, pendant la phase de croissance, à partir du moment où les plants portent au moins 6 paires de vraies feuilles.  

Schéma de culture en palissage

Soigner

Comme de nombreuses autres plantes, le chanvre peut être sujet à diverses maladies telles que l’oïdium, le botrytis, les maladies fongiques du sol ou encore certains virus et bactéries.

Pour prévenir et traiter au mieux ces maladies :

  • assurez-vous que l’environnement de croissance des plantes est sain avec une bonne circulation de l’air, un éclairage approprié et un sol bien drainé ;
  • évitez la surpopulation pour réduire le risque de maladies fongiques ;
  • arrosez régulièrement, mais sans excès, au pied et sans mouiller les feuilles ou les fleurs ;
  • utilisez des soins préventifs bio comme les purins de prêle, de bardane ou encore de consoude ;
  • placez des plantes compagnes aux côtés du chanvre.

Récolter

La récolte du chanvre nécessite une attention particulière et dépend de l’usage final des cultures : les fleurs riches en cannabinoïdes comme le CBD, le CBG, etc., la paille ou encore les graines. 

Pour la paille, fauchez les plants de chanvre à 10 ou 15 cm du sol dès qu’ils sont en fin de floraison. Laissez-les ensuite au sol, pendant une dizaine de jours, afin de parfaire leur séchage.

Pour la graine, récoltez les plants de chanvre 4 à 6 semaines après la date de pleine floraison — dépendante des variétés et des conditions de cultures — soit généralement aux alentours des mois de septembre ou d’octobre. Cependant, pour une même plante, les graines mûrissent progressivement du bas vers le haut de la plante. Le moment idéal de récolte se situe lorsque 70 à 80 % des graines sont matures. À ce stade, les plus basses commencent à tomber et les plus hautes sont encore au stade pâteux. 

Pour les fleurs, coupez les plants avant la maturation des graines au moment de la floraison. Le moment idéal est déterminé par l’observation minutieuse des fleurs femelles de chanvre. Lorsque les pistils deviennent bruns et que les trichomes — de minuscules excroissances réparties sur toute la fleur, semblables à de petits cristaux — sont laiteux et légèrement ambrés, coupez les plants porteurs de ces fleurs. 

Pour obtenir des fleurs de qualité optimale, récoltez les plants juste avant l’aube. En effet, les teneurs de la plante de chanvre en composés actifs sont au minimum au moment du crépuscule avant de croitre à nouveau durant la nuit et d’atteindre leur pic juste avant l’aube. Lorsque les premiers rayons du soleil atteignent la plante, les cannabinoïdes — dont le CBD, le THC et le CBG — se détériorent à nouveau.

Sécher et curer les fleurs de chanvre

Après la récolte des plants de chanvre, retirez toutes les feuilles des tiges et installez-les dans le noir dans une pièce dont la température se situe entre 18 et 20 °C et où l’humidité ne dépasse pas 30 à 40 %, pendant deux à trois semaines. 

Lorsque toutes les fleurs des tiges sont sèches, il est possible de les curer afin d’obtenir des fleurs de meilleure qualité. Cette opération permet de préserver les saveurs, les arômes et les cannabinoïdes de la plante — tels que les cannabinoïdes et les terpènes — en conservant au maximum toutes ses propriétés organoleptiques.

  • prélevez toutes les fleurs des tiges ;
  • placez-les délicatement dans un récipient en verre hermétique, de manière à remplir 75 % du volume du contenant ;
  • fermez hermétiquement le récipient ;
  • placez-le dans une pièce sombre où la température avoisine les 20 °C.
  • ouvrez quotidiennement le récipient, pendant 5 à 10 min, les 10 premiers jours de maturation ;
  • ouvrez ensuite les conteneurs tous les 2 ou 3 jours, pendant 2 à 3 semaines, et profitez de ce moment pour vérifier l’état des fleurs.
Fleur de CBD

Conserver les fleurs de chanvre

Après leur séchage et leur maturation, les fleurs de chanvre se conservent aisément en bocal hermétique dans une pièce à l’abri de la lumière et des variations de température et d’humidité. Pour une plus longue conservation, les fleurs peuvent être mises sous vide.

Une autre méthode de conservation consiste à réaliser des teintures mères ou des huiles de fleurs de chanvre, après les avoir décarboxylées. Ces méthodes permettent d’extraire les cannabinoïdes présents dans les fleurs et offrent des produits de longue conservation.

Pour décarboxyler les fleurs de chanvre CBD :

  • émiettez les fleurs et placez-les sur une plaque de cuisson allant au four ;
  • enfournez-les et laissez cuire 30 min à 140 °C : vérifier, au besoin, que la température de votre four soit à la température exacte à l’aide d’un thermomètre de cuisson ;
  • sortez la plaque de fleurs après 30 min ;
  • laissez-les refroidir ;
  • stockez-les dans un bocal hermétique.

Préparez ensuite l’huile ou la teinture mère de fleurs CBD en laissant macérer ces fleurs de chanvre CBD, pendant au moins 3 semaines, dans un bocal en verre contenant de l'huile comme l’huile de coco ou l’huile de chanvre, ou bien de l'alcool bio à au moins 45 °C. 

Décarboxylation des fleurs de CBD

Faire ses graines de chanvre

Si pour la production de fleurs de chanvre, riches en cannabinoïdes, les jardiniers cherchent à éliminer les plantes mâles — car la pollinisation diminue de plus de 50 % le rendement des principes actifs dans les fleurs — pour la production de graines, en revanche, le pollinisation est indispensable.

Pour obtenir des semences de chanvre de qualité, conformes à la description de la variété multipliée, adaptées à vos conditions de culture et à votre terroir, il faut respecter certaines étapes clés. 

Avoir assez de plants de la même variété

Le chanvre est une plante dioïque, c’est à dire que les organes sexuels sont portés par des plantes distinctes. Il existe donc des plants uniquement mâles — qui offrent seulement le pollen nécessaire à la fécondation des plantes femelles — et d’autres, uniquement femelles — qui après fécondation produisent les précieuses semences.

Dans ce contexte, le chanvre ou cannabis est strictement allogame et la production de semence ne peut avoir lieu que par l’intermédiaire de pollinisations croisées sous l’effet du vent ou des insectes. Cultivez au moins 20 à 30 plants — idéalement 50 — de la même variété de chanvre, afin de garantir un brassage génétique suffisant et offrir aux futures graines un large panel de gènes leur permettant une meilleure adaptabilité à leur environnement.    

Cultiver une seule variété

Lors de la production de semences, il est essentiel d’éviter tout risque d’hybridation naturelle entre différentes variétés de chanvre ou de cannabis. Pour éviter ces croisements, il est nécessaire d’éloigner les différentes variétés d’au moins 1 kilomètre — en fonction de la topographie, des barrières naturelles, de la présence d’insectes pollinisateurs, etc. 

Le plus simple consiste donc à ne cultiver qu’une seule variété de chanvre par an. Attention toutefois, dans toutes les régions où le chanvre industriel est cultivé à grande échelle, des croisements peuvent se produire inopinément. Dans ce cas, la seule solution pour conserver la pureté variétale est la pollinisation manuelle. 

Cette méthode demande un peu de temps, mais est relativement simple à mettre en place. Tout au début de la floraison des plantes femelles, isolez les inflorescences dans des sacs en tulle à maille fine. Lorsque les plantes mâles arrivent au stade de pleine floraison et commencent à libérer leur pollen, coupez les fleurs mâles de plusieurs plants et les récupérer dans un seau. Ouvrez ensuite les sacs des inflorescences femelles et badigeonnez-les du mélange de pollen à l’aide d’un pinceau ou au doigt. Replacez immédiatement après la protection en tulle et laissez-la jusqu’à la récolte des graines, pour les préserver des oiseaux.

Cannabis CBD

Sélectionner les plants et les fleurs

Arrachez, avant la floraison, tous les plants de chanvre peu vigoureux ou malades. Vous pourrez également porter la sélection sur la précocité ou encore le rendement. 

Récolter les plantes sélectionnées

Les graines d’un même plant mûrissent progressivement du bas vers le haut de l’inflorescence. Une fois mûres, elles tombent ensuite au moindre choc. À partir du mois de septembre, surveillez attentivement les plants femelles et la formation des graines. Lorsque les plus basses commencent à tomber et que les plus hautes sont encore au stade pâteux, récoltez les tiges et placez-les sur un drap dans un lieu protégé pour terminer leur séchage. Veillez à choisir un endroit où les souris, très friandes de ces graines, ne pourront pas entrer.

Extraire les graines

Lorsque les tiges sont totalement sèches, battez-les légèrement contre les parois d’un seau pour en détacher les semences.

Sécher et conserver les graines

Récupérez les graines extraites et étalez-les sur un tamis ou un carton puis placez le tout dans un lieu à l’abri de la lumière et des souris. Brassez tous les jours jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment sèches avant leur stockage définitif. 

Conservez enfin les graines de chanvre bien sèches dans un contenant hermétique ou un sachet en papier, préalablement annoté du nom de la variété et de l’année de récolte, dans un lieu à l’abri des variations de température et d’humidité.

Liste des bonnes pratiques

Les gestes essentiels à pratiquer pour réussir la culture du chanvre sont :

  • semez sous un abri chaud et lumineux 5 semaines avant la date de plantation possible dans votre jardin ;
  • allégez les sols trop argileux ou compacts ;
  • installez les plants à un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents forts ;
  • arrosez dès que le substrat sèche sur les premiers centimètres ;
  • surveillez la présence de plants mâles et femelles en fonction de l’utilisation finale de la culture ;
  • retirez dès que possible les plants mâles dans les cas de production de fleurs de chanvre.

Culture du chanvre avec la lune en 2025

Toutes les cultures sont soumises aux influences lunaires et planétaires. Afin d’optimiser le développement des plants de chanvre, semez et plantez aux dates correspondant aux jours “fleurs”.

Semer le chanvre avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de semis du chanvre sont : 

  • du 26 mars à partir de 16 h au 28 mars jusqu’à 10 h  ;
  • du 23 avril à partir de 3 h au 24 avril jusqu’à 21 h  ;
  • du 20 mai à partir de 10 h au 21 mai jusqu'à 23 h ;
  • du 16 juin à partir de 15 h au 18 juin jusqu’à 8 h.

Repiquer et planter le chanvre avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de repiquage ou de plantation du chanvre sont : 

  • du 4 avril à partir de 2 h au 6 avril jusqu’à 4 h ;
  • du 13 avril à partir de 16 h au 14 avril jusqu’à 5 h ;
  • du 14 avril à partir de 13 h au 16 avril jusqu’à 1 h ;
  • du 1er mai à partir de 10 h au 3 mai jusqu’à 11 h  ;
  • du 10 mai à partir de 18 h au 11 mai jusqu'à 7 h ;
  • du 11 mai à partir de 19 h au 13 mai jusqu'à 7 h ;
  • du 28 mai à partir de 20 h au 30 mai jusqu'à 20 h.
Virginie

Virginie

​Dédiée à la préservation et la valorisation des semences libres ainsi qu’à la biodiversité cultivée, Virginie est au cœur de la mission de Kokopelli depuis six ans. Forte de ses savoirs en bo...

Voir tous les articles

Partager

CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée