Courge de Siam
Cette variété produit de 5 à 15 fruits verts, parcourus de lignes et de taches blanches, ressemblant à une pastèque pouvant peser jusqu’à 6 kg. Leur chair blanche et douce devient très filandreuse une fois cuite.
Cette variété est idéale pour la confection de confitures.
Quelles sont les caractéristiques de la courge de Siam ?
Cucurbitacée originaire du Mexique, la courge de Siam ou “Tzilicayotli”, Cucurbita ficifolia, est apparue en Europe au début du XIXe siècle. Le terme ficifolia signifie « feuilles de figuier », en référence à la forme de son feuillage. Cette variété de mi-saison très productive peut fournir jusqu’à 15 fruits, dont la couleur vert marbré et la forme ovoïde rappellent la pastèque. En cuisine, sa chair blanche et douce se délie en filaments semblables à du vermicelle (tout comme la courge spaghetti).
Cette vivace gélive vit plusieurs années dans des certains lieux protégés de la côte d'Azur et se cultive en annuelle dans les autres régions. Les tiges se lignifient alors, conservant leur belle productivité.
Comment cultiver la courge de Siam ?
Les semis de la courge de Siam peuvent être réalisés de février à avril en godet, en poquet de 3 à 4 graines, et de mars à mai en pleine terre.
Si le choix se porte sur le semis en godets, il faut semer 2 à 3 semaines avant le repiquage dans le jardin. Arroser sans excès pour garder le terreau humide, et installer les semis à une température comprise entre 18 et 20 °C.
Pour semer directement en pleine terre, il faut attendre que les dernières gelées soient passées, quand le sol est bien réchauffé. Dans le jardin, préparer 2 semaines à l’avance des trous remplis de compost ou de matière organique, espacés de 1,50 à 2 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou graines de courges. Cette plante coureuse peut se développer sur plus de 15 m de long et tapisser le jardin. Installer des supports bien solides, comme un treillis, pour lui permettre de croître dessus et libérer de la place au potager.
Intégrer des plantes compagnes dans sa plantation de courges permet de favoriser la croissance des fleurs et fruits tout en éloignant les nuisibles. Choisir par exemple du basilic ou des haricots.
Quand ramasser les courges de Siam ?
La récolte de cette variété s’étend de juin à octobre. Le dessèchement des pédoncules indique que les fruits sont prêts à se détacher des plantes, mais ils n’ont pas besoin d'être mûrs pour être consommés. Attention à ne pas arracher les courges mais de couper au plus près de la tige, à 10 cm au-dessus du pédoncule.
Comment conserver les courges de Siam ?
Si la courge de Siam est conservée dans de bonnes conditions, elle peut tenir 2 ans. Choisir un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Déposer les fruits, espacés les uns des autres et la queue vers le haut, dans des cagettes installées en hauteur. Il est également possible de les congeler, après les avoir coupés en tranches et cuisinés.
Comment cuisiner la courge de Siam ?
Comme toutes les courges, cette variété se cuisine de diverses façons : en choucroute, en soupe, en beignet, en gratin… Sa chair blanche et filandreuse trouve sa place dans de délicieuses recettes, mais c’est surtout en confiture qu’elle est appréciée. Aussi connue sous le nom de « cheveux d’ange », cette spécialité espagnole garnit des petits gâteaux et des croustades.
Semer en godets, en poquets de 3 à 4 graines, à une température comprise entre 18 et 20 °C, 2 à 3 semaines avant la mise en place. Repiquer le plus beau plant en pleine terre, après les dernières gelées, à une distance de 1,5 à 2 m en tous sens. Il est aussi possible de semer directement en pleine terre.
Cette vivace gélive vit plusieurs années dans certains lieux protégés de la côte d'Azur et se cultive en annuelle dans les autres régions. Les tiges se lignifient alors, conservant leur belle productivité.
Cucurbita ficifolia
De 2000 à 6000 g
12 graines
De 500 à 1000 cm
De 20 à 30 cm
Mexique
“Les légumes” de Désiré Bois
Cette ancienne variété originaire du Mexique était nommée “Tzilicayotli” par les Aztèques et devint en espagnol “Chilacayote”. La courge de Siam est ainsi nommée car son introduction en France date de l’époque à laquelle des yacks arrivèrent de Shanghai, pour la ménagerie du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Le bateau avait été, en effet, chargé de ces courges pour l’alimentation des animaux durant le voyage. Il restait quelques fruits dont les graines furent semées au Jardin des Plantes. En 1878, le botaniste Désiré Bois mentionna dans son ouvrage “Les légumes” qu’il obtint, sur 4 pieds, 70 fruits pesant en tout 370 kilogrammes. Un de ses collègues Mexicains, le Docteur Dugès de Guanajuato avait, quant à lui, récolté jusqu’à 80 fruits sur un seul plant.