Le guide de la permaculture urbaine : Balcon, cour, appartement, jardin…
La permaculture se cultive partout, même en ville !
Aujourd’hui, les initiatives d’agriculture urbaine se multiplient et la permaculture apparaît comme une nouvelle source d’inspiration pour imaginer la ville nourricière de demain. Véritable art de vivre, elle propose des outils pour créer des jardins productifs et repenser la place de la nature dans la cité.
Ce guide vous explique en détail comment appliquer les principes permaculturels sur votre balcon, terrasse ou toit, dans une cour, un passage et même un appartement. Les petits jardins, et plus particulièrement les jardins partagés, ne sont pas oubliés, tout comme l’élevage d’animaux qui fait partie de la démarche permaculturelle. Des témoignages de ceux qui sont déjà passé à l’acte montrent le chemin à suivre.
Vous n’avez jamais jardiné ? Ce n’est pas un obstacle ! La plupart des personnes qui découvrent la permaculture n’ont jamais mis les mains dans la terre. Elles ont simplement eu envie un jour d’adopter un mode de vie plus écologique, de manger des produits sains, d’embellir leur quotidien, de tisser du lien avec leur entourage. Et cela peut commencer aussi bien chez soi que sur un coin de trottoir ou un bout de pelouse innocupé.
Une nouvelle image de la ville se dessine, dans laquelle la nature envahit le bitume et devient en partie comestible !
Carine Mayo — Éditions Terre Vivante — 223 pages