Le sol en permaculture
L’intérêt de la permaculture se situe dans son approche holistique.
Or, bien souvent, le sol n’est quasiment pas abordé dans les livres sur la permaculture. Les conseils sur sa fertilisation sont souvent très limités voir inadaptés. Les risques de pollutions des eaux usées suite à des apports trop importants de fumures animales ou les préconisations inadéquates de la culture sur buttes dans certaines situations sont fréquents.
De plus en plus de livres sont consacrés aux expériences concrètes de la permaculture, mais aucun n’abordait la permaculture sous l’angle du sol et de sa fertilité.
Il est pourtant au cœur des principes éthiques et conceptuels du mouvement.
C’est à ces problématiques que “Le sol en permaculture” répond. Il offre un mode d’emploi de la fertilité en permaculture. Blaise Leclerc y décline les techniques mais aussi les dérives possibles d’une analyse trop rapide des principes de la permaculture.
Une première partie de l’ouvrage introduit la question de la fertilité du sol en permaculture. elle montre qu’elle est la clé de voûte de l’ensemble d’un projet permaculturel. Les principes de la permaculture y sont revisités en partant du sol.
Une seconde partie décrit pas à pas comment mettre en pratique l’entretien et l’amélioration de son sol en permaculture. Elle insiste notamment sur la complémentarité des techniques : paillage, apports de fertilisants, engrais verts, travail du sol, respect des rotations.
Blaise Leclerc — Éditions Terre Vivante — 120 pages