Poireau Perpétuel À Gousses
Plus petit que le poireau annuel, le poireau perpétuel offre de nombreux avantages ! Vivace et très rustique (-25 °C), il accompagne le potager pour une durée indéterminée. Ses qualités nutritionnelles en font un allié de la cuisine toute l’année. Cru ou cuit, il trouvera toujours une place dans la salle à manger.
Longtemps abandonné, le poireau perpétuel (appelé également poireau sauvage, poireau vivace ou poireau de vigne) refait son apparition dans les jardins !
En effet, sa rusticité, sa facilité de culture (quasiment aucun entretien) et ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques en font un allié du potager à ne pas négliger. Cru, il apporte aux salades une saveur légèrement piquante et épicée, et cuit, il s’intègre dans de nombreuses préparations au même titre que le poireau « classique ».
Son pouvoir de multiplication, bel exemple de la générosité de la nature, est de 10 à 20 par les bulbilles et de plusieurs centaines par les semences !
La récolte du poireau perpétuel s’étale du mois d’août au mois de juin pour les plantations en place. Pour les repiquages de printemps, la première récolte aura lieu entre le troisième et le quatrième mois de culture.
en ligne, en pépinière, en pleine terre
Planter les bulbilles à 5 cm de profondeur en les espaçant de 10 cm en tous sens ou en rangs espacés de 30 cm (la culture en rangs facilite le binage et le buttage).
Assez simple à cultiver, le poireau perpétuel s’adaptera à quasiment toutes les situations ! Une terre légère et riche améliorera sans aucun doute le rendement, mais à la ferme Kokopelli, nous obtenons d’incroyables résultats sur les parcelles les plus dures à travailler. La rusticité du poireau perpétuel permet une culture réussie même dans les jardins difficiles ! Afin de blanchir les fûts, biner et butter une à deux fois dans la saison.
Août, Septembre, Octobre
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Novembre, Décembre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
faible
tout type de sol
drainé, meuble, frais, riche
Allium ampeloprasum
précoce
5 gousses
Vert
40 cm
L’utilisation du poireau perpétuel remonte à des temps très anciens ! Il serait cultivé dès le début de l’histoire de l’agriculture et nous le retrouvons dans les potagers du moyen âge. C’est l’ancêtre du poireau cultivé Allium porum
En plus d’être un excellent condiment riche en fer, phosphore, vitamine, etc., ce poireau est reconnu pour ses vertus thérapeutiques (antiseptique, digestif, stimulant de l’organisme, etc.).