Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Poudres de Roches et Cie

Biochar

Code : BIOCH

Le Biochar ou “Agrichar” est un charbon végétal obtenu par pyrolyse (brûlé avec une atmosphère pauvre en oxygène) de Biomasse de matières organiques d’origine diverse. Découvert il y a 6000 ans par les Amérindiens dans la forêt amazonienne, ils découvraient que l’utilisation du charbon pouvait transformer leurs sols appauvris en sols fertiles appelés “terra prêta” qui signifie “terre noire”. Le Biochar agit comme une éponge : pouvant absorber jusqu’à 5 fois son poids en eau, il améliore ainsi sa rétention dans le sol et sa structure alvéolaire permet d’herberger des micro-organismes. Il est bénéfique pour tous types de sols. Il va permettre d’alléger les terres lourdes ou argileuses et retenir les éléments nutritifs dans une terre sableuse.

Conditionnements :

  • 3 kg (3,83 € /kg)
  • 6 kg (3 € /kg)

Effets bénéfiques

  • Riche en carbone stable, il structure le sol et régénère l’humus.
  • Participe à la diffusion et la disponibilité des éléments nutritifs dans le sol.
  • Sa porosité permet de catalyser et d’amplifier l’action des fertilisants traditionnels organiques ou minéraux.
  • Améliore la vie biologique du sol.
  • Rend les plantes plus résistantes aux maladies et parasites.
  • Riche en minéraux et oligo-éléments.
  • Améliore la rétention d’eau dans le sol.
  • Durabilité dans le temps grâce à sa haute teneur en carbone.

Conseils d’utilisations

  • Pour le jardin, déposer 300 grs de Biochar par m2. On évite de trop mettre en profondeur le Biochar car il contient des micro-organsimes en aérobie. Il est préférable de mélanger le Biochar sur la surface de la terre et de la griffer. Les vers de terre et la vie du sol vont ensuite mélanger les éléments ensemble.
  • Lors de la pyrolyse, l’azote contenu dans la Biomasse est piégé ou volatilisé. Il est important d’enrichir sa terre en azote organique, type fiente de poule, avec du compost ou un amendement riche en azote tel que l’Extrait Fermenté d’Ortie.
  • Conserver dans un endroit sec, loin d’une source de chaleur et de lumière.

Composition

Bois de feuillus (hêtre, chêne, conifères) pyrolysé et inoculé avec des micro-organismes sélectionnés non génétiquement modifiés : Lombrithé, micro-organismes autochtones bénéfiques (LiFoFer/MAB), Extraits fermentés de plantes sauvages.

Fabriqué en France NF EN13139. Utilisable toute l’année en AB CEE n°2092/91. (Granulométrie de 0 à 5 mm).

ÉlémenTerre

Élémenterre est une entreprise artisanale bretonne spécialisée dans la fabrication d’amendements organiques et minéraux, extraits fermentés de plantes sauvages, micro-organismes autochtones bénéfiques depuis 2017. Pascal Le Palud, lombriculteur depuis 2009 et Emmanuel Boutet jardinier-paysagiste sont les cofondateurs d’ÉlémenTerre. Formés par Eric Petiot en 2015, ils ont à cœur de sans cesse s’améliorer, être à l’écoute de leurs clients et se former continuellement. Depuis le début de l’année 2020, ils travaillent à l’élaboration d’un réseau de petits producteurs artisanaux et à la recherche collaborative avec des scientifiques autour de l’eau, l’agriculture énergétique, les algues et l’eau de mer. ÉlémenTerre s’inspire de techniques ancestrales agricoles pour favoriser la microbiologie du sol et le rendre autonome, économiser de l’eau, redonner de l’énergie au sol, renforcer les défenses immunitaires des plantes, structurer et régénérer l’humus et améliorer le goût et la qualité nutritionelle des fruits et légumes.

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée