Bulbes d’Échalotes "Melkior” AB - 250 g — Allium cepa
L’échalote “Melkior”, de type Jersey, offre des bulbes demi-longs de couleur cuivre foncé et renfermant une chair rose-violet très parfumée. Tardive et de bonne conservation, cette variété productive est connue pour sa résistance au mildiou.
- Calibre 15/35
- Produits en France
- Issus de l’agriculture biologique
Où et quand planter les bulbes d’échalotes ?
L’échalote apprécie tous types de sols, pourvu qu’ils soient aérés et drainés, amendés la saison précédant la plantation, ainsi que les expositions ensoleillées. Dans les terres compactes et humides, privilégiez les cultures surélevées sur des buttes de 10 à 15 cm de hauteur afin de faciliter le drainage de l’eau.
L’échalote de type Jersey, longue, se plante de novembre à janvier dans les régions à hiver doux ou de février à avril dans les régions au climat plus froid.
Comment planter les bulbes d’échalotes ?
Pour bien planter les bulbes d’échalotes, et obtenir de belles récoltes :
- couper les racines sèches des bulbes au ras de l’échalote ;
- tailler le sommet de l’enveloppe sèche des bulbes, sans abimer la plantule ;
- tracer un sillon, ou tirer un cordeau de part et d’autre de la ligne de culture et espacer chaque ligne de 25 à 30 cm ;
- planter les bulbes, pointe vers le haut, à 5 cm de profondeur dans un sol bien drainé, tous les 15 à 20 cm.
Entretenir la culture d’échalote
Après la plantation, l’échalote demande très peu d’entretien et seuls quelques binages seront à prévoir pour éliminer les adventices.
Arroser uniquement si le sol est trop sec, au moment de la plantation et de la formation des bulbes. Si l’humidité est excessive en cours de culture, déchausser les plants en retirant la terre autour des bulbes à l’aide d’une binette.
Quand et comment récolter l’échalote ?
L’échalote se récolte de juillet à août, lorsque le feuillage commence à jaunir, par temps sec. Arracher les plants d’échalotes et les laisser ressuyer sur le sol pendant quelques jours. Si des pluies ou de trop fortes chaleurs sont annoncées les jours suivant la récolte, les étaler dans un endroit protégé avant de les entreposer.
Conserver les bulbes d’échalotes
Pour une longue conservation, maintenir les échalotes bien sèches à l’abri de la lumière et dans une pièce bien ventilée et fraîche. Les échalotes de type Jersey se gardent, en cagette ou en clayette, de 8 à 12 mois.
L’échalote au jardin potager
Éviter de planter de l’échalote, ou une autre plante de famille identique (poireau, ail, oignon, etc.), au même endroit pendant au moins 4 à 5 ans.
Plantes compagnes : les bonnes et mauvaises associations avec l’échalote
Au potager l’échalote aime être près des :
- betterave ;
- carotte ;
- pomme de terre ;
- tomate.
Elle doit se tenir à l’écart des :
- fève ;
- haricot ;
- pois.
Maladies et ravageurs de l’échalote
L’échalote craint avant tout les excès d’humidité et les maladies liées à ces conditions : le mildiou et certaines moisissures. Les bulbes touchés pourrissent, se vident et dessèchent. Mettre en place toutes les pratiques limitant au maximum les accumulations d’humidité — déchaussage, exposition bien ensoleillée, espacement suffisant, etc. — pour éviter ces maladies.
Comme l’oignon, l’échalote peut être touchée par la mouche de l’oignon.