Bulbe de safran - Crocus sativus
Le Crocus sativus, seule espèce capable de produire le safran, est une plante bulbeuse de 15 cm de hauteur dont les fleurs violettes fournissent 3 étamines jaunes et 3 stigmates rouges. Les bulbes de safran de calibres 8-9 (8-9 cm de circonférence), 9-11 (9-11 cm de circonférence) et 11-13 (11-13 cm de circonférence) produisent des fleurs dès la première année.
Safran de souche française bio depuis le XVe siècle. Les bulbes de Crocus sativus ont été multipliés et récoltés en France par la Safranière du Luberon (84).
Qu’est-ce le safran crocus sativus ?
Épice très appréciée depuis l’Antiquité et la Grèce Antique pour ses propriétés médicinales, le safran, aussi appelé « l’Or Rouge », est un incontournable de la cuisine orientale et méditerranéenne.
Pour produire 1 gramme de safran, il faut compter entre 150 et 200 fleurs ! Même s’il ne faut que très peu de cette épice pour parfumer un plat, son coût est onéreux en raison de la main d’œuvre nécessaire pour en récolter les stigmates (la partie épicée de la fleur).
Ce marché lucratif incite beaucoup de revendeurs peu scrupuleux à revendre de la poudre de safran « trafiquée » à des prix allant entre 15 000 et 20 000 euros le kilo.
Ses magnifiques fleurs offrent 6 tépales (pièces de l’enveloppe florale dont on ne peut distinguer les sépales des pétales) de couleur violette, 3 étamines jaunes et 3 stigmates brun-rouge.
Cultiver du safran soi-même est à la portée de tous les jardiniers : débutants, expérimentés ou confirmés. En jardinière ou en pleine terre, une bonne exposition au soleil et quelques petites recommandations suffisent pour se régaler de cette épice au goût mielleux et aux notes métalliques.
Quand planter des bulbes de crocus sativus ?
L’apparition de germes sur Crocus sativus n’altère en aucun cas leur qualité et ne pose aucun problème lors de leur plantation.
De fin juin à mi-septembre, en terre ou en pot, dans une profondeur de 15 à 25 cm, planter les bulbes de crocus de safran bio calibre 9-11, la pointe vers le haut, en les espaçant de 8 à 12 cm (de préférence dans un sol drainé et riche en matière organique).
Ne pas arroser les plants. Le bulbe de safran ne supporte pas la chaleur et l’humidité, au risque de pourrir.
Tous les 2-3 ans, arracher les bulbes et les replanter ailleurs dans le jardin. Très gourmands, la culture des bulbes de Crocus sativus épuise le sol en ressources. Cet affaiblissement de la terre est propice au développement des maladies et autres pathogènes.
Comment multiplier les bulbes de safran ?
L’espèce Crocus sativus se multiplie. D’une année à l’autre, les bulbes vont faire des bulbilles qui, une fois développées, produiront à leur tour des fleurs de safran !
Ne surtout pas jeter les pots et les plantes ! De mars à septembre, les bulbes de safran sont dans un état de dormance, ils recommenceront leurs cycles de vie dès l’automne.
À l’automne, dès que les températures commencent à descendre, les tiges de safran poussent. Arroser seulement s’il n’y a pas de pluie. Si vous avez un manque d’eau, lorsque les herbes atteignent une hauteur suffisante (5 à 10 cm) arroser la plante et les fleurs suivront. Penser à arracher les mauvaises herbes pour que la plante de safran se développe confortablement dans le sol.
Comment récolter le pistil de safran ?
Au mois d’octobre, retirer délicatement les fleurs de safran, tôt le matin, une fois que la rosée s’est évaporée et avant que les pétales ne s’ouvrent. Une fois récoltées et ouvertes, procéder à l’émondage des fleurs. Cette opération, qui doit être impérativement pratiquée le jour de la récolte, consiste à extraire les 3 stigmates rouges (épices). Ils peuvent se récolter à la main ou à la pince à épiler.
Comment faire sécher les pistils de safran ?
Une fois l’émondage des fleurs terminé, poser les stigmates dans un tamis en inox (par exemple de farine). Pour un séchage optimal sans altérer la qualité du safran, mettre le tamis avec les pistils au four pendant 15 à 20 minutes à 50°C. Pour vérifier si l’épice est bien sèche, peser les stigmates avant le séchage et après, elles doivent perdre 4 à 5 fois leur poids.
Il est important de faire sécher les stigmates des fleurs directement après leur récolte.
Une fois séché, conserver le safran (stigmates séchés) dans un bocal en verre, hermétique à l’abri de la lumière. Pour se délecter pleinement de sa saveur, le laisser affiner l’épice de safran bio 3 mois avant de la consommer.
D’où viennent les bulbes de safran Crocus sativus ?
Les bulbes de Crocus Sativus calibre 9-11 sont multipliés dans le sud-est de la France par la Safranière du Luberon. Les souches de ces bulbes proviennent du Conservatoire du Safranério qui préserve la biodiversité du safran et de l’espèce en conservant ses souches, à l’aide de leurs adhérents qui les multiplient en suivant un cahier des charges strict. Ouvert à tous, le conservatoire du Safranério apporte une traçabilité de la plantation de safran bio et garantit la filiation des bulbes de Crocus sativus.