Les bardanes, des plantes de la famille des Astracées, se déclinent en une dizaine d’espèces. Mais parmi elles, la grande bardane — Arctium lappa — est sans doute la plus connue. Cette espèce rustique se rencontre un peu partout à l’été sauvage sur les terrains vagues ou les bords des chemins et jusqu’à 1700 m d’altitude.
Les fleurs de bardane, ainsi que ses fruits, présentent une allure atypique et sont à l’origine de l’invention du scratch par un ingénieur électricien suisse. En effet, ils arborent une multitude de petits crochets souples capables de se fixer sur de multiples supports.
Très estimée en Asie pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, dépuratives et détoxifiantes, la bardane soulage les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis et d’autres irritations. Elle constitue également un légume très populaire au japon où elle se nomme gobo.
Conseil de semis : semez les graines de bardane directement en pleine terre, en poquet de 2 à 3 graines, à 1 cm de profondeur et tous les 15 à 20 cm en rangs distants de 60 cm. La bardane apprécie les sols profonds et riches ainsi que les expositions mi-ombragées.